Un téléphone intelligent ne fera jamais d’aussi bonnes photos Qu'un appareil photo réflex

Le capteur est la composante de base des appareils photo. Il convertit la lumière en photographie. C’est sa dimension qui fera la différence sur la qualité de vos photos. Sa dimension va déterminer la quantité de lumière nécessaire pour créer une photo. Un capteur d’appareil photo est constitué de millions de cellules photosensibles. Il est alors logique de penser que plus le capteur est grand, plus il captera la lumière (information) et il produira des photos de meilleure qualité. Si on compare deux capteurs avec le même nombre de mégapixels, mais pas de la même dimension. Le capteur avec les plus petites cellules photosensibles captera moins de lumière et donc moins d’informations. 

EX. 12 megas pixels d’appareil photo reflex =  24 x 36 mm   (cellules plus grosses)

      12 mégas pixels de téléphone intelligent = 6.5 x 4.6 mm (cellules plus petites)

Photos capteurs

Capteur de téléphone intelligent

Capteur plein format,Canon 5DMarkIV

La dimension des capteurs détermine aussi la dimension des appareils photo. Les gros appareils photo reflex auront habituellement de gros capteurs et les petits appareils compacts et les téléphones intelligents auront de plus petits capteurs. 

La dimension des capteurs n’est pas toujours facile à identifier. Différents manufacturiers utilisent différentes mesures pour identifier la grandeur des capteurs, certains en pouces, d’autres en millimètres et d’autres disent simplement APS-C ou plein cade.  Facile de s’y perdre. Il est important de comparer avant d’acheter et de s’assurer d’avoir les bonnes dimensions. N’oubliez pas: plus c’est grand, mieux c’est.

 Téléphone intelligent:  Le nouveau iPhone 11 utilise un petit capteur de seulement 1/2.55 pouces ( 6.5 x 4.6 mm) pour tenter de garder leur téléphone le plus petit et mince possible, ce qui explique une qualité inférieure d’image. Même avec 12 mégapixels

Appareil photo reflex: le nouveau Canon 5D Mark IV utilise un grand capteur de 24 x 36 mm ce qui vous donne une qualité d’image supérieure et plus d’informations dans les noirs foncés et les blancs clairs (meilleure plage dynamique)  

Le choix de la grandeur du capteur doit être motivé par ce que vous allez faire de vos photos.  Si vous devez  les imprimer à grande résolution ou les partager sur les réseaux sociaux. La qualité de photo des nouveaux téléphones intelligents correspond très bien pour les réseaux sociaux. Les conditions dans lesquelles vous effectuez vos photos peuvent aussi influencer le choix de la grandeur du capteur. Les conditions difficiles (manque de lumière) demandent de grands capteurs pour tenter de capter le plus de lumière possible.

La demande des photographes pour de meilleures qualités d’images a forcé les manufacturiers à introduire de plus grands capteurs dans les appareils photo compacts et dans les téléphones intelligents.  n’oubliez pas « plus c’est grand mieux c’est 

N’oubliez pas « plus c’est grand mieux c’est »