AVRIL 2021
- Luc Parent
Qu’elle est la différence:
La différence entre un boîtier reflex (DSLR) et un boîtier sans- miroir (DSLM) réside dans la façon dont est gérée la lumière à l’intérieur du boîtier et de la façon de visualiser les photos. Pour un boîtier reflex, la lumière rebondit sur un miroir pour ensuite aller au viseur et quand on appuie sur le déclencheur, le miroir se lève et laisse passer la lumière au capteur. On peut ensuite regarder le résultat.
Alors que pour les appareils photo sans miroir, la lumière est dirigée directement sur le capteur. La même photo est reproduite électroniquement au viseur ou sur l’écran LCD. On voit directement ce que l’appareil photo voit. On visualise le résultat avant même de prendre la photo.
L’ergonomie, la prise en main et la vie des piles sont aussi différentes. Elles sont mieux selon certaines personnes et pires pour d’autres.La plupart des boîtiers sans-miroir sont plus minces que les boîtiers reflex , puisqu’il n’y a pas de miroir et de pentaprisme entre l’objectif et le capteur. Ces appareils sont souvent plus légers et plus faciles à transporter. Les chances de bris mécaniques sont éliminées.Pour la qualité de la photo: capteur égal / qualité égale. Ce n’est pas l’appareil, mais bien le capteur qui définit la qualité de l’image. Plus il est récent, meilleure est la qualité.
Les principaux avantages des boîtiers reflex:
- Meilleure qualité de l’image au viseur: les viseurs des appareils reflex sont généralement plus grands et plus nets, que ceux des sans-miroirs.
- Plus de photos par piles
- Le choix des objectifs est beaucoup plus important
- Les objectifs moins couteux
- Plus d’accessoires disponibles
- Plus de disponibilité pour les réparateurs
- Construction plus solide
- Plus de boîtiers sont résistants aux intempéries (tropicalisés)
- Variétés de marques, de modèles et de prix
- On peut visualiser la photo seulement après qu’elle a été prise
- Plus lent que les appareils photo haut de gamme sans miroir
- Mouvements pendant la prise de photos (miroir)
- Les boîtiers et objectifs sont pour la plupart, plus petits et plus légers
- Les appareils sans miroirs disposent d’un viseur numérique où l’on peut ajuster directement l’exposition , la balance des blancs et la saturation.
- Stabilisation sur plusieurs axes (3-5)
- Mise au point plus précise : avec détection de phase et de contraste
- Certains appareils possèdent un zoom de mise au point en mode focus manuel.
- Visualiser les photos dans le viseur
- Un histogramme accessible dans le viseur
- Moins de vibration pendant la prise de photo
- Dimension de la photo est égale à la dimension sur l’écran
- Un affichage réel à l’écran ou au viseur
- Le choix de plusieurs formats (ratio): 3/4 3/2 16/9
- Meilleur taux de réussite des photos, grâce à la visualisation en temps réel
- Silencieux, puisqu’il n’y a pas de mécanismes, tout est électronique
- Usure moins rapide (pas de mécanisme)
La tendance semble se diriger vers les appareils photo sans-miroir puisqu’il y a une progression rapide des innovations et de la technologie pour ce genre de boîtier. Par exemple, grâce à la reconnaissance faciale, les nouveaux boîtiers sans miroirs peuvent suivre les yeux du sujet et prendre une photo seulement quand il y a un sourire.
Ce ne sont pas les boîtiers qui sont responsables des photos
La morale
Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les boîtiers qui sont responsables des photos. Les appareils photo sont des outils qui peuvent rendre la vie du photographe plus simple et/ou confortable. Si le boîtier et la technologie deviennent le centre d’attraction, on perd le plaisir de faire de la photo. Les avantages des uns par rapport aux autres peuvent plaire à certaines personnes et à d’autres non. Le choix d’un boîtier reste très personnel et selon vos besoins.
P.S. Les énoncés de cet article ne s’appliquent pas nécessairement à tous les modèles d’appareils photo.