Février 2025
- Luc Parent
Introduction
Découvrir l’architecture sous une lumière différente, le noir & blanc. Un style de photographie qui met en valeur la géométrie, les lignes, les textures et les formes. Une nouvelle vision sans la couleur, seulement la lumière et les ombres.
Les termes « noir & blanc » et « monochrome » sont souvent confondus; le vrai noir & blanc est une impression d’encre noire sur un papier blanc (2 tons), plutôt rare. La plupart de nos photos devraient utiliser le terme monochrome, plusieurs nuances (256 tons) d’une seule couleur. Pour cet article, à cause de sa popularité, nous allons utiliser le terme noir & blanc.

Le matériel
La plupart des appareils photo « plein format » récents avec un minimum de 24 mégapixels peuvent capturer tous les détails. Ils vous permettent au post-traitement de recadrer les photos sans trop de pertes.
J’utilise principalement deux objectifs : 14-35 mm et 24-105 mm : leur plage de focales s’adapte à presque toutes les situations en photographie d’architecture, qu’il s’agisse de grands espaces ou de détails plus précis.
Objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) : ces objectifs sont utiles pour corriger la distorsion des perspectives, un problème fréquent en photographie d’architecture. J’ai testé le 24 mm tilt-shift de Canon, mais la focale reste un peu trop courte pour capturer des bâtiments entiers. Le 17 mm serait sans doute plus efficace pour ce type de prise de vue.
Un trépied solide est essentiel pour garantir la stabilité, en particulier lors des prises de vue à basse vitesse d’obturation. Il aide à obtenir des images bien nettes, même dans des conditions de faible luminosité.
Pour mieux gérer la lumière et obtenir un rendu plus détaillé, j’utilise :
- Des filtres ND (Neutral Density) pour réduire la quantité de lumière entrant dans l’objectif, idéal pour les poses longues.
- Des filtres dégradés pour équilibrer l’exposition entre le ciel lumineux et le premier plan plus sombre.
Lors de la prise de vue, pour éviter les photos floues, j’utilise un déclencheur à distance pour éviter les vibrations. Une autre option: utiliser le retardateur de l’appareil photo (2 secondes).
Le sujet
Vous pouvez commencer par photographier des bâtiments ou des structures qui attirent votre attention ou qui ont une signification personnelle. Essayez des lieux emblématiques comme les bâtiments gouvernementaux, les musées ou des édifices plus anciens, tels que les sites historiques.
En photographie d’architecture, l’objectif est souvent de reproduire fidèlement ce que l’on voit. Toutefois, il est essentiel de mettre en avant le sujet pour capter l’attention du spectateur. Qu’il s’agisse d’un bâtiment entier ou d’un détail architectural pour des compositions plus abstraites. Le sujet doit se détacher clairement de l’arrière-plan. Un bon contraste avec le ciel ou l’environnement permet de le rendre plus visible et plus intéressant à observer.
Le sujet ne se limite pas à un simple bâtiment. Il devient un jeu de lignes, de lumière et de contrastes qui raconte une histoire visuelle. L’essentiel est de repérer ce qui attire votre regard et de le mettre en valeur grâce à un cadrage réfléchi et une lumière bien maîtrisée.
Ressource utile :
Pour trouver des lieux architecturaux inspirants, consultez le site ShotHotspot. Il vous suffit d’entrer le nom de la ville souhaitée pour découvrir les meilleurs spots photo.

L'observation un atout
L’observation est la première étape essentielle pour capturer de bonnes photos. En milieu urbain, l’abondance de sujets peut rendre le choix difficile. Certains éléments, cependant, se prêtent particulièrement bien à la photographie d’architecture en noir et blanc en raison de leur impact visuel.
Éléments à observer :
- Jeux de contrastes lumière et ombres
- Ciels nuageux
- Lignes, courbes pour guider le regard
- Façades vieillies, motifs architecturaux
- Les formes qui structurent l’image
- Répétitions d’éléments : fenêtres, colonnes, arches …
- Perspectives: profondeurs et effets visuels dynamiques.
- Reflets dans les vitres ou flaques d’eau
- Éléments symétriques
Vos observations peuvent orienter vos photos d’architecture et vous aider à déterminer le style que vous souhaitez obtenir.

La lumière
La lumière est un élément clé en photographie d’architecture. Elle détermine non seulement la qualité mais aussi l’impact visuel de vos images. En l’observant attentivement, vous pouvez en découvrir toutes les subtilités et apprendre à mieux l’exploiter pour sublimer vos compositions.
Tout au long de la journée, la lumière change de direction, ce qui modifie les ombres et les contrastes. Son orientation influence directement l’ambiance des photos.
Par exemple, une lumière latérale en fin de journée met en valeur les détails et textures, créant de longues ombres qui ajoutent de la profondeur à l’image.
Par temps nuageux, la lumière devient douce et diffuse, effaçant presque les ombres. Cela crée une ambiance plus uniforme et atténue les contrastes. Personnellement, je préfère utiliser une lumière dure, plus directe et produisant des ombres marquées. Cette approche amplifie les contrastes, ce qui renforce l’impact visuel en noir et blanc et met en valeur les formes géométriques et les textures architecturales.
Les ombres
Les ombres, habituellement l’enfant terrible de la photographie, prennent leurs places en photographie d’architecture noir et blanc. Projetées sur les édifices, elles peuvent ajouter du caractère et du contraste à votre composition. Il faut les utiliser pour mettre en avantage les zones lumineuses ou certains éléments.
Dans les milieux urbains, elles changent très vite. N’hésitez pas à retourner au même endroit à des heures différentes, les ombres auront bougé pour changer l’espace et la composition.

L'importance du ciel
Le ciel occupe souvent une place importante dans les photos d’architecture, surtout lorsque l’on oriente l’appareil photo vers le haut pour capturer la grandeur des édifices.
En photographie noir et blanc: Un ciel bleu se transforme en un gris neutre, plus ou moins foncé selon son intensité. Un ciel nuageux apparaît sous forme de différentes nuances de gris ou peut même sembler tout blanc, selon la luminosité et le contraste.
Il est possible, lors du post-traitement, de modifier l’apparence du ciel pour renforcer l’impact visuel des photos : assombrir le ciel pour créer un contraste marqué avec les édifices. Éclaircir certaines zones pour mettre en valeur des détails architecturaux. Ces ajustements permettent de mieux détacher les éléments et de renforcer la composition globale.
La composition
La lumière et les ombres créent des formes qui transforment ou se juxtaposent aux sujets. Il faut prendre en considération et tenter de les agencer pour produire une bonne photo.
Pour un rendu minimaliste, épurez votre image en éliminant les éléments distrayants et en vous concentrant sur l’essentiel. Moins il y a d’informations inutiles, plus l’impact visuel sera fort.
L’architecture est souvent marquée par la symétrie. Lorsque c’est possible, assurez-vous que les espaces sont bien équilibrés. Un léger déséquilibre peut donner l’impression d’une erreur plutôt que d’un choix artistique. Les répétitions de formes et de motifs sont fréquentes en architecture. Trouvez le bon angle pour les intégrer à votre composition afin de créer un rythme visuel agréable et fluide.
En maîtrisant bien ces techniques, vous pourrez créer des photos qui révèlent toute la force graphique de l’architecture.

Le post-traitement
Je préfère utiliser le noir et blanc directement à la prise de vue, car cela m’aide à mieux percevoir la lumière et les contrastes sur le moment. Cela me permet de composer mes images en me concentrant sur les formes, les lignes et les textures, sans être distrait par les couleurs.
Lors du post-traitement, il ne me reste plus qu’à masquer certaines zones pour les assombrir ou les éclaircir, afin d’augmenter les contrastes et de les rendre plus percutants. Cette approche permet de renforcer l’impact visuel tout en gardant le contrôle sur le rendu final.
Il est également possible de convertir une image couleur en noir et blanc à l’aide d’un logiciel de retouche photo. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir :
Pour gagner du temps ou traiter un grand nombre de photos, l’utilisation de profils ou de préréglages (presets) une solution rapide et efficace. Vous pouvez soit créer vos propres préréglages, soit utiliser ceux intégrés dans les logiciels de retouche.
Je recommande fortement de photographier en format RAW, car il offre une plus grande flexibilité lors du post-traitement. Le RAW permet d’ajuster précisément les tons de noir et blanc pour un rendu plus nuancé. De jouer sur la luminosité et le contraste tout en préservant les détails de l’image.
En travaillant en RAW, vous disposez d’un contrôle maximal sur l’apparence finale de vos photos en noir et blanc.

Conclusion
Photographier l’architecture en noir et blanc, c’est jouer avec la lumière, les ombres et les formes pour créer des images puissantes et graphiques. Prenez le temps d’observer, de choisir soigneusement votre sujet et de soigner votre composition. Vous pourrez ainsi capturer des photos qui mettent en valeur l’architecture et dont vous serez fier.
Alors, explorez et amusez-vous à redécouvrir l’architecture en noir et blanc !