Aout 2024
- Luc Parent
C’est très agréable de faire de la photo, mais quand il pleut, vous réagissez sûrement de la même façon que plusieurs photographes, vous restez à la maison; parce que vous ne voulez pas vous faire mouiller et vous avez peur de briser votre appareil photo.
Vous ne savez pas tout ce que vous manquez!
La pluie change le décor, les paysages et les gens. Un simple sujet peut se transformer facilement en quelque chose d’étonnant et plus artistique.
OUI, MAIS !
Est-ce que je peux utiliser mon appareil photo sous la pluie ?
Non s’il n’est pas tropicalisé.
Oui s’il est tropicalisé, mais pas trop longtemps, un appareil photo et les objectifs tropicalisés sont équipés de joints toriques qui les protégent contre la pluie, le sable ou les poussières.
Je vous conseille d’utiliser quand même une housse de protection contre la pluie ou simplement un parapluie.
Ma lentille est toujours souillée, comment faire pour qu’elle soit propre.
C’est le plus gros problème quand on photographie sous la pluie. Gardez le capuchon sur l’objectif, le plus longtemps possible et utilisez des chiffons microfibres épais pour enlever les gouttes d’eau et terminez avec des chiffons microfibres standards. Apportez beaucoup de chiffons.
Je n’aime pas me faire mouiller!
Un vêtement comme un Pancho, des pantalons et des souliers imperméables pour rester bien au sec. Pour une protection maximale, allez sous une zone couverte, sous un toit, un arbre, un arrêt d’autobus, à l’intérieur d’un édifice vitré pour photographier les scènes de rues.
Photographier de l’intérieur du véhicule, une option où vous et votre équipement photo restez au sec
Quels réglages utiliser sous la pluie?
L’important est de compenser pour la manque de lumière.
- La sensibilité ISO — augmentez légèrement la valeur ISO, entre 400 et 1200 fonctionne très bien par temps couvert.
- La vitesse d’obturation – réduire la vitesse d’obturation pour laisser entrer la lumière et que vos photos soient plus lumineuses. Pensez à utiliser un trépied !
- Ouverture du diaphragme – ouvrez le diaphragme plus grand pour laisser entrer plus de lumière, quitte à sacrifier une certaine profondeur de champ Ex. f/2.8, f/4.
J’ai trop peur de briser mon appareil photo.
Procurez-vous un appareil photo étanche et contre les chocs qui vous permettra de réaliser de belles photos même s’il pleut.
J’espère que les réponses aux questions vous permettront de repousser vos limites en tant que photographe et de découvrir la beauté de la photo sous la pluie et de capturer des moments uniques qui ne se produisent que lorsque vous sortez dehors quand il pleut.