Juill 2023
- Luc Parent
On a dit que la chose la plus difficile à faire est de juger objectivement le travail créatif d’un photographe. Je ne pense pas parce que tous les photographes ou juges qui ont évalué mes photos ont trouvé facilement toutes les erreurs.
Je déteste les évaluations photo parce qu’elles nous apportent seulement le côté négatif et très rarement les évaluateurs (juges) vous expliquent pourquoi votre photo n’est pas bonne, ne se classe pas ou comment corriger les erreurs commises.
C’était ma façon de penser quand j’ai débuté en photographie depuis j’ai changé, maintenant je crois que pour devenir un meilleur photographe, il faut passer par l’évaluation photo.Le désir de partager les photos est inné chez les photographes, mais il faut le faire au bon endroit. Surtout pas sur les réseaux sociaux comme la majorité des photographes parce que c’est plus facile et ils reçoivent beaucoup de « j’aime ».
P.S. J’ai choisi, le mot évaluation au lieu de critique. Une critique est souvent gratuite et non constructive comme sur les réseaux sociaux. Mais une évaluation
est plus recherchée et constructive et son but est d’aider le photographe à devenir meilleur.
Les réseaux sociaux
Dans le monde où l’on vit, il n’est pas facile de trouver une source fiable et honnête pour évaluer nos photographies. Beaucoup d’opinions, mais rarement une évaluation constructive. Les » j’aime » sur les réseaux sociaux ne sont pas vraiment des évaluations, mais plutôt une preuve que les spectateurs ont vu votre photo, mais sans vraiment vous dire s’il l’apprécie et pourquoi. Plaire au plus grand nombre de spectateurs ne vous fera pas grandir comme photographe puisque la plupart des gens qui regardent vos photos peuvent difficilement évaluer une photo.

Vous voulez absolument utiliser les réseaux sociaux. Alors tenter de trouver des groupes qui réalisent le même genre de photographies que vous partagez et étudiez les commentaires précédents et si la majorité de leurs commentaires sont constructifs, c’est un bon endroit pour afficher vos photos. Une autre bonne façon, c’est de le demander. Ex. J’aimerais savoir si ma photo est bien exposée et pourquoi ? Le nombre de commentaires va diminuer, mais c’est possible qu’il y en ait des bons…
Qu’est-ce qu’une évaluation fiable
Si vous cherchez des conseils pour vous améliorer comme photographe, vous devez trouver un évaluateur compétent et objectif. Oui, c’est gênant de demander à un étranger ce qu’il pense de vos photographies, mais croyez-moi, c’est la meilleure façon de faire.
Vous devriez trouver des gens qui ont du succès dans la même catégorie que vos photographies. Leur expérience et le fait de réussir des photos que vous aimez, vont se refléter dans leurs suggestions pour améliorer vos photos.
Une évaluation ce n’est pas juste une invitation à trouver des faiblesses sans moyens de les améliorer.
Ce que vous devez rechercher dans les commentaires d’un évaluateur, c’est;
- Le respect
- Un ton positif, sans jugement et sans retenue
- Questionnement sur votre intention
- L’énumération de vos forces que de vos faiblesses
- Les solutions pour corriger vos faiblesses
Cependant, n’oubliez pas qu’une seule évaluation est une interprétation parmi tant d’autres. Si c’est possible il faut plus d’un avis, plus il y a de commentaires plus l’évaluation a des chances d’être précise et fiable.

Comment recevoir une évaluation
Les évaluations positives sont toujours les bienvenues, mais comment gérer les évaluations négatives? Il faut accepter que nos photos ne plaisent à tout le monde. Ces évaluations négatives, on ne peut pas y échapper !
Mais certaines peurs nous font réagir et à la première évaluation négative, on se met sur la défensive, ces commentaires négatifs, viennent déranger notre confiance en soi et semer le doute sur nos photos. Pourtant, elles étaient très très bonnes puisqu’elle avait reçu plusieurs « J’aime » sur Facebook. Ces sentiments négatifs nous bloquent complètement et on n’écoute plus aucun commentaire ou conseil.
sIl ne faut pas laisser les émotions prendre le dessus et bien écouter pour identifier les problèmes et les solutions pour les corriger. Il ne faut pas tenir compte des commentaires qui essaient de vous démotiver plutôt que de vous aider. Il est possible que les évaluations soient constructives, mais la personne qui le présente n’utilise pas les bons mots ou la bonne façon de faire. Ce n’est pas facile d’évaluer les photos d’un autre photographe.
Suite à une évaluation négative, Il ne faut jamais dévaluer ces photos, vous avez le droit de ne pas être d’accord. Prenez un peu de temps pour bien analyser et comprendre. Si une personne me dit que ma photo n’est pas bonne, je ne l’écoute pas, mais s’il me dit que ma photo n’est pas bonne et pourquoi, alors on s’assoit et l’on discute.
Fait vécu:
Un jour, un juge me dit que les zones noires de ma photo sont trop noires et même bouchées, il faut suivre la règle, et que les zones noires ne soient pas bouchées…Je ne suis pas d’accord! Mon style de photo d’architecture sur certaines photos est vraiment noir et blanc, j’essaie de rendre les noirs vraiment noirs et les blancs vraiment blancs, c’est mon style, c’est ce que j’aime faire. J’ai noté le commentaire, j’ aifait certains essais pour voir, mais je ne changerai pas ma photo.

Comment éviter des évaluations négatives
Si vous n’aimez pas recevoir des évaluations négatives, alors prenez le temps d’observer vos photos et assurez-vous qu’elles soient de qualité et sans défaut évident avant l’évaluation oui avant de les partager.
Faites-vous une liste des vérifications à faire avant une évaluation ex.
- L’évaluateur devrait tout de suite comprendre l’intention du photographe
- L’histoire racontée est facile à comprendre, où l’on peut en inventer une facilement?
- Peut-on décrire la photo avec une émotion ?
- Le sujet doit être évident et bien net.
- Le sujet est commun ou vous avez été créatif ?
- La lumière et les ombres aident ou nuisent au sujet?
- L’arrière-plan aide le sujet où il entre en conflit avec le sujet?