10 Questions pour faire la différence sur vos photos

Prendre le temps d’observer et de se poser quelques questions juste avant de déclencher est une bonne façon d’améliorer vos photos et de faire vraiment la différence. Ces questions ne sont pas placées dans l’ordre et elles peuvent être plus ou moins importantes selon votre expérience de photographe.

  1. Est-ce que j’ai observé la scène (sujet) assez longtemps?
    L’observation est la première étape pour une bonne photo. Il faut bien identifier les éléments qui feront partie de la photo, la lumière, les formes, les couleurs, les lignes etc. Ce sont vos observations qui vont définir la distance et le point de vue choisi. L’observation doit faire partie de votre routine, plus vous observez, plus il est facile d’observer.
  1. Peut-on facilement identifier le sujet?
    Ce qui a attiré votre regard en premier, c’est le sujet!  Il est important de faire la différence entre le sujet et les éléments qui composent la photo. S’il n’y a pas de sujet, il n’y a pas d’intérêt du spectateur. Le sujet c’est la photo!

Photo marché Bonsecour urbaine de nuit
Photo prise pendant l'atelier de photo urbaine de nuit à Montréal
  1. Où va le regard en premier, il s’accroche sur le sujet ou sur d’autres éléments?
    On doit reconnaître le sujet, au premier coup d’oeil. Tous les autres éléments devront être secondaires. Est-ce que le spectateur va reconnaître le sujet sur votre photo? Est-ce qu’il y a d’autres éléments qui entrent en conflit avec le sujet?
  2. Est-ce que j’ai bien placé le sujet dans le cadre ?
    Composer la photo pour que les éléments et le sujet soient en harmonie. Donner de l’espace à votre sujet, surtout s’il est en mouvement. Même si le sujet est dans un coin de la photo, il doit être évident.  
Photo de rue
Photo prise pendant l'atelier de photo d'architecture noir & blanc
  1. Est-ce que je suis à la bonne distance du sujet?
    La distance va changer l’histoire que vous racontez, elle détermine la relation avec le sujet.
  • Sujet éloigné : l’histoire va parler de l’environnement et du sujet
  • Sujet moyennement éloigné: l’histoire va parler du sujet et de son environnement 
  • Sujet rapproché: l’histoire va parler du sujet
  1. Est-ce qu’il y a un meilleur point de vue?
    Il est important de prendre le temps d’observer pour trouver le meilleur point de vue. Le même sujet peut se transformer avec un point de vue différent. Le choix du point de vue va affecter le message, l’émotion et l’importance du sujet. Changer de point de vue pour créer des photos originales, pour être plus créatif et créer votre propre style. 
Points de vue cabane à sucre
Pendant 1 heure, j'ai pu trouver 20 points de vue interessants
  1. Qu’est-ce qu’il y a en arrière-plan?
    L’arrière-plan tient une place importante dans la composition d’une photo, souvent plus de 50% de la photo. Il faut prendre le temps de bien le choisir (se déplacer) pour qu’il puisse avantager le sujet.
  1. La lumière avantage-t-elle le sujet?
    Est-ce que la lumière met bien le sujet en valeur?  Est-ce que c’est le meilleur moment de la journée pour une bonne lumière? Devrais-je revenir plus tard ou quand la météo sera différente?
Photo d'automne
Photo prise pendant l'atelier d'automne
  1. Est-ce qu’il y a un message dans cette photo?
    La scène que vous allez photographier raconte-t-elle une histoire ou peut-on inventer une histoire facilement? Une photo avec une histoire aura beaucoup plus d’impact.
  2. Qu’est-ce que je vais faire avec cette photo? 
    Je capte cette photo pour moi ou pour publier? Où est-ce que je vais publier cette photo ? Est-ce qu’elle va s’empiler sur mon disque dur avec les autres? Cette photo est destinée à un thème, un projet ou un concours? 

Quand c’est possible, prendre le temps d’observer avant de peser sur le déclencheur,

cette petite habitude améliorera vos photos c’est garanti!