Mars 2021
- Luc Parent
Lorsque je donne des ateliers photo et que je pose la question; qui utilise le mode d’exposition P , les participants me regardent tous avec un air interrogateur. C’est quoi, c’est ou, je ne l’utilise jamais… s’il est présent sur votre appareil photo, c’est qu’il doit sûrement servir à quelque chose.
Sur la molette de réglage d’exposition de votre appareil photo, il y a un P pour le mode de prise de vue programme ou programmé. Un mode méconnu et peu utilisé, pourtant il est très utile, si l’on veut faire de la photo de reportage, de la photo de mariage (reportage), de la photo de rue ou photographier les enfants au parc. Des situations où l’on n’a pas toujours le temps d’ajuster les paramètres manuellement et que l’on veut capturer l’émotion du moment.
En mode P (programme), votre appareil photo s’adapte aux conditions de lumière et va ajuster les réglages automatiquement et vous donner la meilleure exposition possible. Il vous permet aussi de modifier le couple de réglages, vitesse de l’ouverture et ouverture du diaphragme, mais l’exposition sera dans la plupart des cas là même. Si je change l’ouverture e tournant la molette, l’appareil photo va automatiquement compenser en changeant la vitesse. Si je change la vitesse, en tournant la molette, l’appareil photo va automatiquement compenser en changeant l’ouverture, pour vous donner la meilleure exposition possible. Les deux réglages changent en même temps.
Si vous utilisez le mode P dans des conditions de lumière plus difficiles, il faudra corriger l’ISO pour tenter d’obtenir l’exposition voulue. En mode ISO automatique, l’ISO s’ajustera automatiquement selon les conditions de lumière.
On peut aussi ajuster l’exposition, un peu plus foncé ou un peu plus claire en modifiant la compensation de l’exposition. Appuyer sur le bouton ou la fonction du menu représenté par le symbole +/- et tourner la molette correspondante pour déplacer le curseur vers la droite (+ claire) ou vers la gauche ( + foncé) . Cette fonction est très utile pour obtenir l’exposition voulue, mais il ne faut pas oublier de la remettre à son état initial une fois qu’on a terminé notre photo.
En pratique,
Par une belle journée d’été, vous voulez photographier les enfants au parc. Choisissez le mode d’exposition P, ajuster l’ISO de votre appareil photo à 100 iso pour le moins de bruit possible et l’appareil photo s’occupe de la vitesse et de l’ouverture.
Si les enfants se déplacent d’un endroit ensoleillé à un endroit ombragé ,l’appareil photo va s’ajuster selon la lumière automatiquement. Les enfants sont plus actifs, on tourne la molette et l’on ajuste la vitesse plus rapide et l’appareil ajustera automatiquement l’ouverture pour la meilleure exposition possible.
Le mode P (programme) n’est pas magique, il peut produire de bons résultats dans la plupart des cas. Ce mode sera utilisé dans des situations de lumière changeante ou l’on n’a pas toujours le temps d’ajuster les paramètres en mode manuel ou en mode semi-automatique. Si les conditions de lumière sont difficiles, le mode P n’est pas recommandé.
Note: Les commandes ou menus des appareils photo peuvent varier selon les fabricants.
Photographe débutant
Photographe expérimenté
Formation logiciel photo