Randonné Bryce

Meilleur remède contre le stress: la randonnée et la photo

Que ce soit pour profiter de la nature en famille comme entre amis ou simplement découvrir de nouvelles régions,  allez jouer dehors et faites de la randonnée puisque c’est l’activité par excellence pour la santé et pour diminuer le stress. Pourquoi ne pas prolonger ces bienfaits en apportant un appareil photo pour capturer des souvenirs pour se remémorer les paysages et les instants agréables et les partager entre amis.

Mais quel appareil photo apporter en randonnée

Voici quelques questions à se poser pour déterminer quel appareil apporter en randonnée:

  1. Combien d’argent je veux dépenser pour mon appareil photo?
  2. Le volume et le poids sont-ils importants dans mes bagages?
  3. Dans quel genre de climat ou de conditions, je vais utiliser mon appareil photo?
  4. Je désire des photos souvenirs pour le web ou des photos de qualité pour une grande  impression?

Un appareil photo ou un téléphone intelligent

Si vous faites de la randonnée et désirez garder des souvenirs pour les partager, et que le poids et l’encombrement sont une priorité, un téléphone intelligent est une bonne option.

Le téléphone intelligent est petit et compact et accessible rapidement . Il réalise des photos de qualité pour les réseaux sociaux. Mais ils sont malheureusement fragiles, sensibles aux chocs, à l’eau, et au sable. C’est pourquoi il faut bien les protéger avec un boîtier étanche à 100%, de bonne qualité qui est aussi résistant aux chocs, au froid et aux chutes.

Méfiez-vous des étuis peu dispendieux avec des plastiques semi-transparents qui peuvent altérer la qualité de vos photos. Si vous faites des longues randonnées et que vous prenez beaucoup de photos, vous pourriez vous retrouver la pile à plat et sans appareil photo très rapidement. Pour éviter ce genre de situation, apportez une source d’alimentation supplémentaire.

Randoné désert

Les appareils photo compacts résistants et étanches

Pour les aventuriers et des conditions plus difficiles. Les appareils compacts résistants et étanches sont un bon choix. Ils résistent aux chutes d’une hauteur maximale de 1,6 m,  ils supportent les basses températures jusqu’à -10 °C, ils sont étanches jusqu’à 14 mètres sous l’eau. La qualité des photos est égale ou supérieure aux téléphones intelligents.

Voici quelques appareils photo construits pour résister aux environnements difficiles.

Appareils 3

Pentax, Ricoh WG-60

Nikon coolPix w300 

anasonic Lumix Dc-TSC7

Pour des randonnées de longue durée, il faut apporter des piles de rechange et des cartes mémoires supplémentaires. Il serait fâcheux de se priver de beaux souvenirs à cause d’une pile à plat.

Il existe une norme (0 à 8) pour quantifier la résistance de produit aux chocs ou à l’eau. C’est l’indice IP (international Protection Marking, ou Ingress Protection Marking), la correspondance en Amérique du Nord est le NEMA.

Randonné3

Pour les photographes plus exigeants

Pour les photographes exigeants qui désirent des photos de haute qualité, il faut choisir les appareils sans miroir ou les réflex. Par contre ils sont plus fragiles et demandent beaucoup plus d’espace de rangement, sans parler de tous les accessoires indispensables. 

Dans cette gamme d’appareils photo, il existe certains boîtiers en magnésium et objectifs tropicalisés qui sont un peu plus résistants aux chocs, mais aussi plus dispendieux. Ils sont plus résistants aux petits chocs, et ils sont  «weatherproof ».  Ils peuvent résister au froid (-10C), à la neige et à l’humidité. Ils ne sont pas aussi résistants que les appareils photo compacts antichocs, mais un peu plus que les boîtiers standards. Il est important de vous renseigner sur la résistance de l’appareil que vous voulez vous procurer ou apporter en randonnée.

Appareils pro

ll n’y a pas de compromis pour des photos de qualité, il faut les bons outils:

Les reflex et sans miroir demandent, une protection supplémentaire pour photographier dans des conditions météo plus difficiles, comme la pluie et la neige. Utiliser les protections plastiques spécialement conçues à cet effet.

Si vous désirez aller plus loin et faire de la photo dans des contions de lumière très basse ou même de la photo de nuit, il faut absolument utiliser un trépied. Certains modèles créés pour les voyages en fibre de carbone sont très légers et compacts.

Le meilleur des deux mondes

Si vous hésitez toujours pour vos photos de randonnée entre un appareil photo et un téléphone intelligent, voici les points positifs de chacun:

L’appareil photo: 

  • Choix d’objectifs adaptés aux sujets. Zoom et grands-angles
  • Flexibilité pour des photos avec des profondeurs de champs variées
  • Meilleure qualité photo 
  • Meilleure qualité photo dans des conditions de lumières difficiles
  • Plus rapide : meilleur taux de réussite pour les photos de sujets en mouvement
  • Meilleure stabilisation : optique ou mécanique et non numérique
  • Batteries et cartes mémoires de rechanges

 

Téléphone intelligent

  • Moins dispendieux
  • Moins lourd et moins encombrant, facile à transporter
  • Peut le ranger et le sortir plus rapidement
  • Plus discret
  • Photos enregistrées sur le nuage rapidement
  • Applications de retouche : permet de travailler ses photos immédiatement.
  • De toute façon vous apportez votre téléphone
  • Aucun ajustement à faire, tout est net

Le transports des équipements photo

Que ce soit une ceinture de randonnée ou un sac à dos, d’abord prioriser l’espace pour le matériel de randonnée et ensuite l’espace pour le matériel photo.  Je vous conseille, de séparer, votre appareil photo dans un compartiment séparer de vos objets personnels, spécialement pour les appareils réflex et sans miroir qui ne font pas bon ménage avec la bouteille d’eau et le lunch.

Votre sac photo doit être accessible et bien protégé des chocs et de l’humidité avec une housse amovible, les conditions météo peuvent changer rapidement.

 

Une autre option pour les appareils photo, le sac à dos frontal qui peut contenir un appareil photo DSLR classique, avec deux objectifs standards et des petites poches pour un téléphone intelligent, des cartes mémoires, et tous types de petits objets personnels. 

P.S. Attention un trop gros sac pourrait obstruer la vue

Sac avant

Un gadget intéressant pour le transport de votre appareil photo de la compagnie Peak Desing, une clip pour attacher l’appareil photo aux bretelles de votre sac à dos. Je l’ai testé, c’est quand même assez solide pour des appareil et des objectifs de taille moyenne.

Gadget

Prendre son temps

La photo de paysage et de nature sont des catégories photo ou l’on peut prendre son temps.Alors pour réaliser de belles photos de paysage ou de nature,  prenez le temps de bien observer autour de vous. Plus vous allez observer, plus vous trouverez des sujets. Il ne restera plus qu’a trouvé le meilleur point de vue pour le mettre en valeur.  

10 conseils pour améliorer vos photos de randonnée 

  1. Faites plus de photos le matin et en fin de journée
  2. Il est important d’être à la même hauteur que le sujet
  1. Approchez-vous le plus près possible du sujet, utilisez le zoom seulement si vous êtes obligé.
  1. Observer quelques minutes, avant de photographier
  1. Ne pas toujours mettre le sujet au centre
  1. Surveillez les arrière-plans, il faut distinguer le sujet
  1. Prenez plusieurs photos du même sujet, en variant les angles
  1. Ajustez les paramètres de votre appareil photo avant de partir dans les sentiers
  1. Utilisez les arbres, les roches comme support pour stabiliser votre appareil photo
  1. Inscrivez-vous à l’un de nos ateliers 
Randonné5

Prescription:

En plus de réaliser de belles photos,  vous allez améliorer votre condition physique, améliorer le contrôle de votre poids, et améliorer votre santé mentale. Je vous prescris donc de sortir et faire de la randonnée ainsi que de la photo, le plus souvent possible.

Bonne photo et bonne randonnée et bonne santé