Juillet 2024
Il n’y a pas si longtemps, la retouche photo exigeait une expérience considérable et des heures de travail minutieux. Aujourd’hui, même les amateurs peuvent obtenir de très bons résultats rapidement grâce à des outils comme Adobe Lightroom, et ses nouveaux outils accompagnés de l’intelligence artificielle.
Cette nouvelle technologie fonctionne grâce à un réseau neuronal génératif qui nous permet de créer et d’éditer du contenu sans avoir à effectuer de travail manuel. Par exemple, avec la nouvelle IA de Lightroom, nous pouvons maintenant avec l’outil « Supprimer » faire disparaÎtre des éléments ou des personnes indésirables directement de nos photos sans avoir à sélectionner laborieusement chaque pixel.
L’outil « Supprimer IA générative » de Lightroom classique
Il utilise le logiciel « Firefly « de Adobe pour remplacer des éléments indésirables par un contenu similaire prit dans un banque de données, comme s’ils n’avaient jamais été là.
Voici comment l’utiliser:
- Dans le module Développement, sélectionnez l’outil « Supprimer » (gomme à effacer) > IA générative.
Options:
« IA générative » va utiliser Firefly pour générer du contenu.
« Basé sur l’objet » va plutôt utiliser le contenu de la photo - Cocher la case IA générative
- Passez le pinceau sur l’objet à supprimer. Ajustez la taille du pinceau et l’opacité de la superposition pour sélectionner avec précision.
- Une fois que vous avez brossé l’objet, utilisez les outils Affiner pour effectuer les sélections suivantes : Ajouter – ajouter un pinceau pour affiner la sélection. Soustraire – supprimer les zones indésirables de la sélection.
- Vous pouvez ajuster la taille et l’opacité de la brosse dans le raffinement du masque.
La zone en surbrillance rouge indique ce qui sera supprimé.
- Cliquez sur Appliquer.
- Une barre de progression des calculs de l’IA s’affiche.
- Lightroom Classic utilise Adobe Firefly pour générer trois variantes ( 1/3) différentes.
- Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez également cliquer sur « Actualiser » pour développer trois nouvelles variantes.
- Outil d’incrustation- Cet outil vous aide à visualiser pour effectuer des sélections précises. Il affiche une superposition à fort contraste pour certains scénarios.
Note importante: L’option IA générative nécessite une connexion Internet pour fonctionner.
Si vous utilisez l’intelligence artificielle, vos photos pourraient être refusées dans un concours!
Les logiciels Adobe appliquent automatiquement des informations de traçabilité du contenu aux photos générées avec L’IA et avec le remplissage génératif . Votre photo pourrait être vérifiée et identifiée comme avoir utilisé l’intelligence artificielle.
Bonne chance dans votre traitement photo!
Pour connnaître toutes nos prochaines activités,
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE