Comment se
débarasser des
photos floues
Avril 2024
- Luc Parent
Nous aspirons à ce que toutes nos photos soient parfaitement nettes, mais en pratique, il arrive parfois que lors du téléchargement et de l’observation à 100%, certaines d’entre elles se révèlent floues, ce qui nous pousse souvent à les rejeter sans chercher à comprendre.
Peut-être devrions-nous examiner de plus près ces flous désagréables afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent.
En photographie, nous nous efforçons constamment d’éviter tout flou, cherchant souvent à obtenir une netteté totale sur l’ensemble de l’image. Pour y parvenir, il est essentiel de reconnaître et de comprendre deux types principaux de flous :
- Le flou de bougé, provoqué par le mouvement de l’appareil photo.
Observez: Toute la photo est floue
Pour contrer le flou de bougé, souvent causé par une vitesse d’obturation lente ou par des mouvements involontaires du photographe au moment de la prise de vue, il faut stabiliser l’appareil en le tenant fermement tout en s’appuyant contre un arbre ou un mur. L’utilisation d’un trépied est une solution efficace. Cette stabilité accrue garantira une meilleure netteté dans vos photos.
2. Le flou de mouvement, dû aux déplacements du sujet photographié.
Observez: seulement une partie de la photo est floue
Pour capturer des sujets en mouvement de manière nette, il est essentiel de synchroniser la vitesse d’obturation avec le mouvement du sujet. Assurez-vous que la vitesse d’obturation est suffisamment rapide pour figer les mouvements du sujet.
Pour vous exercer à photographier des sujets en mouvement, tels que des voitures ou des passants dans la rue, utilisez les modes d’exposition TV (priorité à la vitesse) ou Manuel. Commencez par régler la vitesse d’obturation à 1/60 de seconde, puis augmentez-la progressivement pour chaque prise de vue du même sujet. Vous remarquerez qu’à un certain point, le flou de mouvement disparaîtra, vous permettant ainsi de capturer des images nettes et dynamiques.
En identifiant ces sources de flou, nous sommes mieux équipés pour les anticiper et les corriger ou les incorporer à notre image si nécessaire.
Attention, l’oeil n’aime pas le flou, il est attiré par la netteté.
Voici un tableau avec des exemples pour vous aider à régler les vitesses de l’obturateur de votre appareil photo.
Une fois que vous aurez acquis une bonne maîtrise des vitesses d’obturation pour contrôler les flous, vous pourrez expérimenter la création de flous intentionnels ou artistiques afin de simuler du mouvement. Par exemple, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation lente de manière contrôlée pour créer l’effet de mouvement de l’eau d’une chute ou d’une personne à vélo.