Mars 2021
- Luc Parent
Nous aimerions que toutes nos photos soient bien nettes, mais en réalité, il arrive que lorsqu’on les télécharge et qu’on les observe à 100%, et certaines de nos photos sont floues et on les jette sans se poser de questions. Si l’on essayait de comprendre pour éviter ces flous désagréables.
En photographie on tente le plus possible d’éviter que le sujet soit flou et souvent on aimerait bien que toute la photo soit nette. Il faut tout simplement bien les reconnaitre pour pouvoir les éviter ou les ajouter au besoin.
Les deux principaux sont:
- Le flou de bouger causé par le mouvement de l’appareil photo
- Le flou de mouvement causé par le mouvement du sujet
Une des solutions pour éviter le flou de bouger est de bien tenir fermement l’appareil photo ou s’appuyer sur un arbre ou un mur. L’appareil photo sera plus stable et meilleures seront vos photos.
L’autre solution est le bon réglage de la vitesse, il faut que la vitesse soit suffisamment rapide pour figer les mouvements de l’appareil photo ou du sujet.
Pratiquez-vous à photographier les sujets en mouvement comme les voitures ou les gens qui marchent sur la rue. Utilisez le mode d’exposition: TV (S) ou Manuel. Règlez la vitesse de l’obturateur à 1/60 de seconde et augmentez la vitesse d’un cran pour chaque photo du même sujet. Vous constaterez qu’ à une certaine vitesse, le flou va disparaître.
Voici un tableau avec des exemples pour vous aider à régler les vitesses de l’obturateur de votre appareil photo.

Lorsque vous serez à l’aise avec les bonnes vitesses pour controlé les flous. Vous pourriez essayer de créer un flou intentionnel ou artistique pour simuler du mouvement. Une vitesse lente bien contrôlée pour simuler un mouvement avec l’eau d’une chute ou quelqu’un à vélo.
