Adobe, concepteur de Lightroom, continue de produire des mises à jour de plus en plus performantes, ce qui a pour effet de ralentir de plus en plus les logiciels et le post-traitement des photos. Si votre logiciel Lightroom fonctionne au ralenti, voici quelques astuces pour améliorer ses performances.

 

  1. Il faut que votre ordinateur soit assez puissant.
    Puissance nécessaire pour Lightroom classique cc:

Windows
Processeur: 2GHz ou plus, Windows 7 ou 10, 4Go de RAM, 2Go d’espace disponible disque dur, internet carte vidéo avec CPU et RAM

MacOS
Processeur: Intel multicœur compatible 64 bits, macOS 10.12 (Sierra), macOS 10.13 (High Sierra) ou macOS 10.14 (Mojave), 4Go à 12Go de RAM, 2Go d’espace disponible disque dur, internet et carte vidéo avec CPU et RAm

 

  1. Utiliser le processeur graphique de votre ordinateur
    Le processeur graphique de votre ordinateur est pris en charge et permet d’améliorer les performances dans le rendu des photos. Malheureusement, cette option n’est pas activée par défaut, alors il est important de cocher la case dans les Préférences, surtout si votre ordinateur dispose d’une carte graphique dédiée.

1.Sélectionnez Lightroom > Préférences (Mac OS) ou Édition > Préférences (Windows).
2.Cliquez sur l’onglet Performance
3.Cochez la case : utiliser un processeur graphique

 

  1. Utiliser un disque dur rapide
    Pour le flux de travail le plus simple, un disque Serial ATA interne (7 200 tr/min) rapide est suffisant. Pour des flux de travail plus exigeants, envisagez des disques montés en RAID.

 

  1. Utiliser un disque dur externe rapide
    Il peut être utile de stocker des catalogues de Lightroom sur un disque externe. Toutefois, les performances de Lightroom peuvent s’en ressentir. 
Si vous devez stocker vos fichiers en externe, assurez-vous que vous disposez d’une connexion rapide pour ce disque. Par exemple, utilisez une connexion Thunderbolt, USB 3.0 (non-USB 1.0 ou 2.0 ), ou une connexion SATA.

Voici des exemples de vitesses de connexion:
Thunderbolt = 10 Go/sec
eSATA = 600 Mo/sec
PCIe = 500 Mo/sec
USB3 = 400 Mo/sec
USB2 = 20 Mo/sec

 

Lightroom a besoin de 15 à 20% d’espace libre sur votre disque dur. En dessous de 15% vous risquez des ralentissements.

 

  1. Défragmenter le disque dur (windows)
    Si le système ne dispose pas d’espace contigu suffisant, il enregistre des fragments d’un fichier dans différents emplacements du disque dur. Lightroom met plus de temps à lire ou écrire un fichier fragmenté qu’un fichier enregistré dans un emplacement contigu.

 

  1. Réduire la résolution de l’affichage
    Plus le moniteur que vous utilisez est grand (et la résolution supérieure), plus il en coûte à Lightroom de calculer les aperçus et de mettre à jour les pixels lorsque vous effectuez des réglages. Si vous notez des ralentissements de performance avec les grands écrans, essayez de réduire la résolution de l’affichage à l’aide du Panneau de configuration d’affichage (Windows) ou de la fenêtre Moniteurs des Préférences Système (Mac OS).

 

  1. Maintenir Lightroom à jour
    Les mises à jour améliorent les performances de Lightroom.
    Aide > Rechercher les mises à jour.

 

  1. Augmenter la taille de la mémoire cache Camera Raw
    Par défaut, Lightroom définit la mémoire cache Camera Raw sur 1 Go. Si vous augmentez sa taille, la mémoire cache permet de stocker davantage de données d’images, ce qui accélère à son tour la génération des aperçus de ces images.
    1. Sélctionnez Lightroom > Préférences (Mac OS) ou Édition > Préférences (Windows).
    2. Cliquez sur l’onglet Gestion des fichiers.
    3. Dans Paramètres de la mémoire cache Camera Raw, essayez une taille maximale de 10.0 Go ou 20.0 Go.

 

  1. Optimiser le catalogue
    Si votre catalogue est volumineux et que son exécution est lente, l’optimisation peut améliorer les performances. Optimiser le catalogue.
    Fichier > Optimiser le catalogue

 

  1. Réduire le nombre de paramètres prédéfinis
    Quand c’est gratuit, on prend tout ce qui passe, mais collectionner trop de paramètres prédéfinis dans Lightroom affecte ses performances. Lightroom génère des vignettes dans le panneau navigation pour chaque paramètre prédéfini, ce qui ralentit Lightroom.
    Vous ne pouvez pas supprimer les paramètres prédéfinis intégrés de Lightroom Classic CC.
Vous ne pouvez supprimer que les paramètres prédéfinis personnalisés ou importés.
    Dans le module Développement, le panneau paramètres prédéfinis, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un paramètre prédéfini, puis choisissez supprimer.

 

  1. Porter attention aux corrections locales et au panneau historique
    Si vous avez créé un grand nombre de corrections locales ou de retouches, l’historique peut être long, ce qui peut ralentir les performances globales de Lightroom. Si votre image contient plusieurs, voire des centaines de réglages localisés, envisagez d’utiliser une autre application comme Photoshop pour ce niveau de correction. Fermez le panneau historique en cliquant sur X à droite de son en-tête. 

 

  1. Utiliser la taille standard pour les aperçus
    Pour accélérer l’affichage des images, Lightroom utilise des aperçus (non dynamiques). Il s’agit de fichiers JPEG permettant d’être affichés à différents endroits dans l’application. Il existe différents réglages et tailles des aperçus. Il faut utiliser la taille standard.

    1. Choisissez Édition >  Paramètres du catalogue (Windows),  ou Lightroom > Paramètres du catalogue (Mac OS), puis sélectionnez Gestion des fichiers.
    2. Pour Taille d’aperçu standard, choisissez le format le plus proche du bord le plus long de votre résolution d’écran, mais pas plus court que celui-ci. Par exemple: si la résolution d’écran est 1920 x 1200 pixels, choisissez une taille d’aperçu standard > 2048 pixels.
    3. Pour Qualité de l’aperçu, choisissez Faible ou Moyenne, qui correspondent au niveau bas ou moyen de l’échelle de qualité des fichiers JPEG.

     

  2. Conserver le catalogue et la mémoire cache d’aperçus dans le même dossier
    Par défaut, Lightroom conserve le fichier cache d’aperçu [nom de catalogue] Previews.lrdata, dans le même dossier que le fichier de catalogue [nom de catalogue].lrcat. Si vous déplacez le fichier de catalogue ou que vous l’enregistrez séparément de la mémoire cache, Lightroom doit régénérer les aperçus. Faites en sorte de les conserver ensemble.

 

  1. Employer le Mode solo
    Vous pouvez personnaliser les panneaux du module de développement. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’en-tête du panneau du module de développement, sélectionnez « mode solo ». Un seul panneau à la fois, très utile pour les portables.

 

  1. Réinitialiser les réglages
    Dans le  module de développement, au lieu de réinitialiser un réglage à la fois en double cliquant sur sa glissière correspondante, essayer plutôt de double cliquer sur le titre d’un ensemble de réglages pour réinitialiser tous les réglages en même temps

 

  1. Copier / coller les paramètres d’une photo à une autre
    Si vous avez plusieurs photos semblables, au lieu d’appliquer les paramètres un à la fois sur chaque photo, vous pouvez copier et coller les paramètres d’une photo sur une autre photo.
    Dans le module de développement, effectuez un clic droit (Windows) ou un Ctrl + Clic (Mac OS) sur une photo qui a été retouchée et sélectionnez.
    1.Cliquer sur le bouton copier en bas à gauche de la fenêtre.
    2.Sélectionnez les paramètres à appliquer aux autres photos et cliquez sur Copier.
    3.Sélectionnez les photos auxquelles vous souhaitez appliquer les paramètres copiés, cliquez sur le bouton coller en bas à gauche de la fenêtre et les paramètres seront appliqués aux photos sélectionnées.

 

  1. Se servir de la bombe de peinture  

Un outil méconnu qui peut vous faire gagner du temps.

1. Sélectionnez une photo dans la grille du module bibliothèque.
2. Cliquez sur l’icône peinture au bas de la page.
3. Choisissez les éléments que vous voulez reproduire soit les mots-clés, les libellés, les marqueurs, les notes, les
métadonnées, les paramètres, la rotation ou la collection cible.
5. L’icône de la souris change pour une bombe à peinture
6. Cliquez sur la photo pour reproduire les éléments choisis

 

Formation personnalisée
Enfin une solution rapide