Se débarrasser des photos floues

Nous aimerions que toutes nos photos soient bien nettes, mais en réalité, il arrive que lorsqu’on les télécharge et qu’on les observe à 100%, certaines de nos photos soient floues et on les jette sans se poser de question. Si l’on essayait de comprendre pour éviter ce flou désagréable.

Voici 5 bonnes causes pour que vos photos soient floues

  • Le flou de mouvement est causé par le mouvement du sujet, ou des vitesses trop lentes pour le sujet en mouvement.
  • Le flou de mise au Point:  il dépend souvent de l’appareil en mode automatique ou semi-automatique qui décide de faire la mise au point ailleurs que sur le sujet ou l’autofocus de votre appareil photo mal réglé.
  • Le flou de la profondeur de champ: relié directement avec un mauvais choix de l’ouverture du diaphragme de l’objectif de votre appareil photo.
  • Le flou atmosphérique: créé par la mauvaise qualité et quantité de l’air entre le photographe et le sujet. On le retrouve souvent avec les photos de paysages et animalières.
  • Le flou, le plus fréquent est le flou de mouvement. Ce flou est causé par les mouvements du sujet qui sont trop rapides par rapport à la vitesse choisie de l’appareil photo. Contrairement à d’autres flous, seulement le sujet ou une partie de sujet sera flou. La solution est de régler la vitesse d’obturation plus rapide que les mouvements du sujet.
Photo vélo floue

Vitesse de l’appareil 1/10 de seconde

Cela vous demandera un peu de pratique, mais commencez par photographier les sujets en mouvement comme les voitures ou les gens qui marchent sur la rue.  Utilisez le mode d’exposition: TV (S) ou Manuel. Commencez par une vitesse de 1/60 de seconde et augmentez la vitesse d’un cran pour chaque photo. Vous constaterez qu’ à une certaine vitesse le flou de mouvement disparaît. Voici un tableau pour vous aider avec les vitesses des sujets en mouvement

Tableau vitesse

Ne croyez pas les annonces de logiciels photo qui vous garantissent que vous pouvez enlever le flou de vos photos. Quand il y a du flou, il est là pour de bon. Lorsque vous serez à l’aise avec les flous de mouvement,  vous pourriez essayer de créer un flou intentionnel ou artistique pour simuler du mouvement. Une vitesse lente bien contrôlée peut rendre un sujet plus vivant comme l’eau d’une chute ou quelqu’un en vélo.

Attention, l’oeil n’aime pas le flou, il est attiré par la netteté. Utilisez-les flous pour mettre un sujet bien net en valeur.

Article Photo flou

Vous voulez en connaitre plus et éviter que vos photos soient floues, Inscrivez-vous à cette formation qui expliqué les 5 causes des photos floues