Lorsque je donne des ateliers photo et que je pose la question: qui utilise le mode d’exposition P ? Les participants me regardent tous avec un air interrogateur. C’est quoi, c’est où, je ne l’utilise jamais… s’il est présent sur votre appareil photo, c’est qu’il doit sûrement servir à quelque chose.
Sur la molette de réglage d’exposition de votre appareil photo, il y a un P pour le mode de prise de vue programme ou programmé. Un mode méconnu et peu utilisé, pourtant il est très utile si l’on veut faire de la photo de reportage, de la photo de mariage, de la photo de rue ou photographier vos enfants au parc.  Des situations où l’on n’a pas toujours le temps d’ajuster les paramètres manuellement  et que l’on veut capturer l’émotion du moment.


En mode P (programme), votre appareil photo s’adapte aux conditions de lumière et va ajuster les paramètres automatiquement et vous donner la meilleure exposition possible. Il règle la vitesse et l’ouverture et vous laisse, selon les appareils photo, la possibilité de faire quelques modifications de certains autres paramètres en vous laissant une marge de manoeuvre, non disponible en mode automatique.

 

On utilise le mode P, quand on n’a pas toujours le temps d’ajuster les paramètres manuellement et que l’on veut capturer l’émotion du moment.

 

Le mode P vous permet aussi de modifier indépendamment la vitesse et l’ouverture, mais l’exposition sera dans la plupart des cas la même. Si je change l’ouverture, l’appareil photo va automatiquement compenser en changeant la vitesse.  Si je change la vitesse, l’appareil photo va automatiquement compenser en changeant l’ouverture, pour vous donner la meilleure exposition possible.

Si vous utilisez le mode P dans des conditions de lumière plus difficiles, il faudra corriger l’ISO pour tenter d’obtenir  l’exposition voulue. En mode ISO automatique, l’ISO s’ajustera automatiquement selon les conditions de lumière.

On peut aussi ajuster l’exposition, un peu plus foncée ou un peu plus claire en modifiant la compensation de l’exposition.  Appuyez sur le bouton ou la fonction du menu représenté par le symbole +/- et tournez la molette correspondante pour déplacer le curseur vers la droite (+ claire) ou vers la gauche (+ foncée). Cette fonction est très utile pour obtenir l’exposition voulue, mais il ne faut pas oublier de la remettre à son état initial une fois qu’on a terminé notre photo.

En pratique,

    1. Par une belle journée d’été, vous voulez photographier vos enfants au parc.Choisissez le mode d’exposition P,ajustez l’ISO de votre appareil photo à 100 iso pour le moins de bruit possible et l’appareil photo s’occupe de la vitesse et de l’ouverture. Si les enfants se déplacent d’un endroit ensoleillé à un endroit ombragé, l’appareil photo va s’ajuster selon la lumière automatiquement. Les enfants sont plus actifs, on ajuste la vitesse plus rapide et l’appareil ajustera automatiquement l’ouverture pour la meilleure exposition possible.

 

  1. Il fait beau, vous allez à Montréal pour faire de la photo de rue, vous déambulez dans la rue, il y a des zones ombragées, des zones lumineuses et les sujets se déplacent. Choisissez le mode p, ajustez la vitesse aux mouvements des gens environ 1/500e de seconde, l’ISO à automatique et l’appareil photo s’occupe du reste.

 

Le mode P (programme) n’est pas magique, il peut produire de bons résultats dans la plupart des cas. Ce mode sera utilisé dans des situations de lumière changeante où on n’a pas toujours le temps d’ajuster les paramètres en mode manuel ou en mode semi-automatique.

Note: Les commandes ou menus des appareils photo peuvent varier selon les fabricants.

Des formations photo construites selon vos besoins et à votre vitesse d’apprentissage qui vous permettrons de bien connaître votre matériel photo, de comprendre les termes et les notions de la photographie et de les mettre en pratique pour réussir vos photographies.

Formations photo   Ateliers photo