Les nouvelles tendances des logiciels de retouche ou post-traitements sont d’appliquer les modifications ou retouches directement avec le pinceau. Ces modifications peuvent ensuite être enregistrées comme « presets » ou préréglages pour pouvoir les réutiliser dans les mêmes circonstances sur une autre photo.

Si vous utilisez le Logiciel Lightroom et que vous souhaitez apporter des corrections à une zone spécifique d’une photo. L’outil pinceau de Lightroom est la solution, sélectionner l’outil pinceau, ajuster sa taille, son contour et son débit. Cliquer sur la zone de la photo à modifier, et déplacer la souris pour peindre la zone à retoucher.

[label type= »label-info »] TRUC :
[/label]   appuyer sur le « 0 » on affiche en rouge les traits du pinceau

Il faut ensuite ajuster les réglages voulus du panneau effet (ex. exposition ,contraste, etc.) qui seront appliqués à la zone préalablement peinte de la photo. Si le panneau effet n’est pas visible, cliquer sur la petite flèche à droite.

Utiliser le pinceau de Lightroom avec des préréglages (semblables aux paramètres prédéfinis) que l’on peut appliquer sélectivement dans des zones bien définies. Lorsque vous sélectionnez le pinceau, un nouveau panneau s’ouvre avec les paramètres ajustables du pinceau. Dans ce panneau, il y a une section « Effet », et dans cette section bien cachée, il y a deux petites flèches.

Cliquer sur ces flèches et un nouveau panneau s’ouvre, avec plusieurs choix de préréglages. Il s’agit des réglages préenregistrés pour le pinceau de retouche. Simplement, sélectionner\ le préréglage voulu. Notez les deux dernières lignes de ce panneau.

Enregistrer les réglages du pinceau pour les réutiliser dans les mêmes circonstances sur une autre photo. Lorsque vos réglages du pinceau sont terminés. Cliquer sur les petites flèches le panneau s’ouvre et cliquer sur « Enregistrer les paramètres actuels en tant que nouveaux paramètres définis ».

Remplacer le nom dans la nouvelle fenêtre et créer. Le nouveau paramètre apparaît dans la liste des réglages préenregistrés pour le pinceau, vous pourrez réutiliser ces paramètres à votre guise.

Scénarios possibles de préréglages réutilisables du pinceau de Lightroom:

  • Lisser la peau,
  • Blanchir les dents
  • Renforcement des yeux
  • Ajout de netteté
  • Retouche de la saturation
  • etc…

Il est aussi possible de supprimer, restaurer et renommer ces préréglages toujours avec les petites flèches du panneau du pinceau.

Il existe des centaines de préréglages pour le pinceau que l’on peut télécharger du web et installer manuellement dans le dossier correspondant de Lightroom.