Voici revenu le Temps des Fêtes, et qui dit fêtes, dit aussi photos souvenirs. Je suis convaincu que votre invitation est souvent accompagnée de «  Vas-tu apporter ton appareil photo » ? 

La fête n’est pas commencée et on se stresse déjà parce que  ce n’est pas facile de réussir les photos de famille souvent dans des conditions difficiles.  Voici quelques recettes rapides pour vous aider à réussir vos photos souvenirs et profiter du Temps des Fêtes.

 

Arriver tôt

Vous devez arriver tôt et photographier les préparatifs, ils font partie de la fête, vous devez les inclure, dans votre histoire, ils décrivent bien l’ambiance du Temps des Fêtes.
Profitez-en pour photographier la table de Noël, les décorations et les hôtes de la soirée, pendant que vous êtes seul avec eux. Ces photos sont très utiles pour créer un album photo .  

Faites des essais et notez les ajustements de votre appareil photo dans les pièces ou vous devrez photographier. Pour les photos de famille, trouvez les meilleurs endroits avec des arrière-plans intéressants.

 

La lumière

Utilisez les lumières naturelles ou existantes, assurez-vous d’allumer toutes les lumières de la pièce. Il est important de garder l’ambiance du Temps des Fêtes avec toutes ses couleurs.

Pour la meilleure exposition possible, utilisez une grande ouverture, augmentez la sensibilité ISO pour capter plus de lumière et ajustez la vitesse au moins à 1/60e ou 1/80e pour éviter les photos floues.

Si vous devez utiliser un flash pour capter les mouvements rapides, diffusez sa lumière ou faites-la rebondir sur un mur ou plafond. Ne jamais la projeter directement sur les gens.

Vous utilisez un téléphone intelligent, collez un morceau de papier adhésif semi-transparent sur le flash pour diffuser sa lumière.

 

La balance des blancs

Ajustez la balance des blancs selon l’éclairage de la pièce. Essayez les différents réglages automatiques et tenter de reproduire le plus fidèlement l’ambiance de Noël avec ses couleurs dominantes chaudes souvent jaune ou orangé. 

 

Les portraits 

Évitez les photos en plongée ou contreplongée, c’est très important de se mettre à la hauteur des gens que l’on veut photographier. Si un enfant ouvre un  cadeau, il faut se mettre à son niveau.

Pour rendre les photos plus originales, demandez aux gens de tenir des accessoires comme des cadeaux.

Prendre plusieurs photos de la même personne ou du même groupe et vérifier la photo. Il y a toujours quelqu’un qui ne regarde pas l’appareil photo ou qui a les yeux fermés.

Portez une attention particulière aux moments spontanés pour faire ressortir la beauté naturelle des gens ex: ouvertures des cadeaux, 

Utilisez votre trépied et votre minuteur pour faire partie des photos de famille.

 

 

Portez une attention particulière aux moments spontanés pour faire ressortir la beauté naturelle des gens ex: ouvertures des cadeaux,

La photo de groupe:

Pas facile de regrouper tout le monde en même temps et qu’ils regardent l’appareil photo en souriant. Je vous conseille de commencer d’abord par placer les aînés, ensuite les adultes et de terminer par les enfants en avant. 

Certaines personnes peuvent s’asseoir pendant que d’autres seront debout. Si le père Noël est présent, il faut le placer au centre.

Attention aux objets en premier plan:

Lorsque l’on prend des photos dans des endroits restreints, il faut faire attention aux éléments au premier plan de la photo, s’ils sont trop importants ,ils pourraient attirer toute l’attention. ex: chaise bouteille, verre, etc.

 

Suggestions de photos :

Une personne qui accroche une décoration dans l’arbre de Noël

Un enfant qui déballe un cadeau

Une personne qui prépare le repas

Évitez les personnes qui mangent, avec la bouche pleine

Quand les gens arrivent et se donnent la bise 

Réunissez les jeunes enfants avec les aînés, cela donne toujours des photos émotives

Les moments spontanés

La lumière des décorations ou du sapin qui reflète sur des gens

Photographiez les boules de Noël de très près avec un objectif grand-angle

Pour l’ouverture des cadeaux, faites une mise en scène pour profiter pleinement des émotions

Ajoutez un coup de flash manuellement durant la pose longue. Une technique qui permet d’arrêter l’image tout en gardant un mouvement

 

Amusez-vous

Même si vous êtes le photographe officiel de la soirée, amusez-vous, demandez à quelqu’un d’autre de faire quelques photos. Ne tentez pas de faire trop de mise en scène pour capter l’attention des gens, soyez plutôt en mode reportage. Prenez le temps d’échanger et d’apprécier la soirée.

Vous ne savez pas quoi offrir comme cadeaux du temps des fêtes,
pourquoi pas une formation photo 

Un Atelier de photo d’hiver

Une formation personnalisée