La plupart des cartes mémoire sont originalement nommées NO NAME par le fabricant. Renommer vos cartes mémoire est une idée astucieuse pour faciliter leur identification pour l’archivage et faciliter les retrouvailles en cas de perte.

Vous pouvez renommer vos cartes mémoire selon vos besoins. Si vous utilisez vos cartes mémoire pour l’archivage , il est très important de les renommer pour éviter la perte de vos photos en cas de réécriture. Les renommer avec votre nom ou votre numéro de téléphone en cas de perte de la carte permettrait aussi de vous retrouver plus facilement.

Si vous possédez plusieurs boîtiers, les cartes mémoire peuvent être renommées avec le nom de votre appareil photo pour identifier leur appartenance. On peut aussi les renommer avec leur date d’achat pour anticiper leur fin de vie. À vous de choisir les noms qui vous conviendront.

Renommer vos cartes mémoire est une idée astucieuse

 

Le nom d’une carte mémoire peut facilement être remplacé en utilisant l’explorateur de Windows ou le Finder de Mac.

Sous Windows:

  1. Brancher votre caméra à l’ordinateur ou la carte mémoire dans un lecteur de carte de l’ordinateur.
  2. Ouvrir l’Explorateur de fichiers Windows (icône jaune dans la barre des tâches) :
  3.   Dans la partie de gauche, cliquer sur « Ce PC » pour afficher les lecteurs de l’ordinateur.
  1. Dans le groupe Périphériques et lecteur, faire un clic droit sur la carte mémoire à renommer et choisir « renommé » :
  1. Écrire le nouveau nom pour la carte de mémoire et valider par « Enter ».

Sous Mac:

  1. Brancher votre caméra à l’ordinateur ou la carte mémoire dans un lecteur de carte de l’ordinateur.
  1. Sur le bureau ou dans Finder, un clic droit sur l’icône ou le nom représentant la carte mémoire à renommer et choisir « renommer ».

Il est possible que vous n’ayez pas les autorisations et que votre carte mémoire soit en « lecture seule ». Pour vérifier si vous pouvez renommer votre carte:

Sous Mac, un clic droit sur le « icon » de la carte mémoire et choisir « lire les informations » pour vérifier les permissions.

Sous Windows: dans l’Explorateur de fichiers Windows, cliquer avec le bouton droit de la souris sur la carte mémoire que vous souhaitez vérifier et cliquer sur « Propriétés ».