Photographes, profitons de ce temps d’isolement pour faire de la photo à la maison. Pourquoi ne pas passer un peu de temps avec votre animal de compagnie et le photographier. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
Photo de chien
1.Exercices
Un animal de compagnie qui aura dépensé 10 minutes d’exercice et de jeux sera beaucoup plus calme pour participer à une séance photo. Une sortie dehors pour toutou ou le lancer de la boule d’aluminium pour minou.

2. Soyez patient.
Vous devrez surement  réaliser plusieurs photos pour réussir la photo désirée. Les animaux de compagnie sont imprévisibles, curieux et à l’affût de tout ce qui pourrait devenir un jeu. Il est difficile de garder leur attention et de leur communiquer nos intentions. Avant de débuter, laissez l’animal découvrir le bruit de votre appareil photo et de le  sentir pour qu’il s’habitue. Faites plusieurs sessions de photos avec des pauses de 30 minutes.

3. Le calme avant tout
Votre animal de compagnie est capable de ressentir votre état d’âme, si vous êtes nerveux, il le sera lui aussi. Faites la session photo au moment de la journée où tout le monde est calme.

 

Photo d'escargot

4. Utilisez la lumière naturelle
La lumière naturelle vous donnera toujours de meilleurs résultats. Assurez-vous d’avoir une  quantité suffisante de lumière pour réussir à bien exposer l’animal. Allez à l’extérieur quand il fait beau, tôt le matin ou avant le coucher du soleil. Les journées maussades, utilisez la lumière d’une fenêtre.

5. Le flash
Ce ne sont pas tous les animaux qui sont confortables avec un flash. Les chatons et chiots ont tendance a vouloir quitter les lieux. Essayez de ne  pas projeter la lumière du flash directement sur l’animal, utilisez plutôt des diffuseurs ou réflecteurs pour atténuer les lumières fortes. Faites d’abord des essais avec de très faibles intensités pour voir comment va réagir l’animal.

6. Contact avec les yeux.
Si vous ne savez pas par où commencer, descendez votre appareil photo à la même hauteur que les yeux de votre animal. Tentez de capter la profondeur de leurs regards. Les photos prises au même niveau que l’animal auront une composition plus agréable à regarder et auront plus d’impact.

 

Photo de chevaux

 

7. Gardez la mise au point sur les yeux
Il est important que les yeux de l’animal soient toujours bien nets. Assurez-vous que votre collimateur de mise au point soit dans un des deux yeux.

8. Attirez son attention
Tentez de garder son attention avec ses jouets favoris ou ses gâteries favorites, sans trop le surexciter. L’animal sera encore plus concentré avec de nouveaux jouets qu’il ne connaît pas. S’il est occupé et qu’il ne se préoccupe pas de vous , on peut attirer son attention en faisant un petit bruit inconnu pour qu’il vous regarde.

9. Une longue focale
Souvent les meilleures photos sont prises sans que le sujet s’en doute, au naturel. Une longue focale vous permet ce genre de photo. Avec certains animaux, c’est beaucoup plus facile quand il ne sait même pas que vous le photographiez. ex. 100mm et plus

Photo de chien

 

10. Téléphone intelligent.
Si vous utilisez votre téléphone intelligent, assurez-vous qu’il y ait assez de lumière. Utilisez le mode portrait et faites la mise au point sur les yeux de l’animal. Évitez le zoom, approchez-vous. Pour des selfies réussis à tout coup! Procurez-vous le Poochselfie: https://poochselfie.com

11. Prenez beaucoup de photos
Prenez beaucoup de photos pour augmenter vos chances de prendre une ou deux bonnes photos, utilisez le mode de prise de vue en rafale (à vitesse élevée si disponible), ce mode vous permettra de prendre plusieurs images consécutives. Il y en aura sûrement une qui correspondra à vos attentes.

12. Mode de Prise de vue adapté
Utilisez un mode de prise de vue adapté:

  • Priorité vitesse pour figer un animal en mouvement (S/Tv) et éviter les photos floues
  • Priorité ouverture pour ajuster la profondeur de champ désirée (a/av), effets de flous voulus
  • Mode manuel avec les bons paramètres selon le comportement du sujet

Photo de chat

 

13. Noir et blanc
Pas facile de bien exposer les poils noirs et les poils blancs. Il est difficile de photographier un animal à poils noirs et / ou blancs en plein soleil ou avec une lumière forte, utilisez plutôt les zones ombragées. Vous devez prendre bien le temps de vérifier votre exposition et l’ajuster adéquatement pour percevoir les détails dans les poils de l’animal.

14. Espace
À la composition de la photo, laissez assez d’espace dans la direction ou va l’animal ou dans la direction ou il regarde. Cadrez trop serré donne l’impression que l’animal est en cage.

15. Différents points de vue
Prenez le temps d’évaluer et de trouver le meilleur endroit pour le meilleur point de vue. Souvent, il suffit de se déplacer un tout petit peu pour faire une grande différence sur la photo.
Une vue parallèle à la hauteur des yeux, de côté ou de face restituera assez fidèlement le sujet
Une prise de vue en plongée provoquera un effet d’écrasement. La contre-plongée peut être utilisée pour accroitre l’importance du sujet.

Photo de chat

 

16. L’arrière-plan
L’arrière-plan est une partie importante de la photo. Il peut soit avantager ou désavantager votre animal. À vous de choisir le meilleur arrière-plan (décor) possible pour mettre votre animal en valeur.

Conclusion
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à photographier votre animal de compagnie. Un peu de créativité et de la patience vous allez sûrement réussir de belles photos.