1. L’horizon déséquilibré
      Notre oeil est habitué à voir les horizons bien droits, un horizon déséquilibré est désagréable à regarder. Utilisez le quadrillage de votre appareil photo pour vous aider à mettre l’horizon bien droit. S’il n’y a pas de repère horizontal, utiliser les repères verticaux. Une autre solution, utiliser l’outil de redressement de votre logiciel de photo au post-traitement.

Photo de paysage

    1. Prendre des photos quand le soleil est à son zénith
      Quand le soleil est à son zénith soit entre 11:00 h et 2:00 h, la lumière est très forte et dure. Elle atténue les couleurs et crée des ombres très agressives. Il faut plutôt rechercher les lumières douces filtrées par les nuages ou la lumière de la matinée ou de la soirée qui amplifie les couleurs et crée une atmosphère plus agréable.
    1. Prendre seulement une photo
      Déplacer vous, ne pas avoir peur de s’aventurer pour trouver un meilleur point de vue. Utiliser votre zoom pour trouver un nouveau point d’intérêt. Après chaque déclenchement, changez de position, avancez, reculez, déplacez-vous vers la droite ou la gauche, rapprochez-vous du sol et prenez une autre photo du même paysage, mais d’un autre point de vue.
    1. Présence humaine en gros plan.
      En règle générale le regard du spectateur accordera plus d’importance à une présence humaine, que des éléments de la nature. S’il y a une présence humaine dans le paysage, le regard ira directement sur la personne. Pour minimiser son importance, il faut décentrer la présence humaine et s’assurer qu’elle soit éloignée.

Paysage

    1. Prendre des photos rapidement.
      Wow, on arrête la voiture on sort l’appareil photo et ¨clic¨ et on repart. Pour réaliser une belle photo de paysage, il faut prendre le temps d’observer devant et derrière et essayer les différents points de vue. Pendant que l’on attend la bonne lumière, on peut évaluer la meilleure composition, tenter de ce déplacer pour placer les sujets ou les éléments d’une scène pour créer une harmonie.
    1. Photo plate, sans point d’intérêt.
      Un beau lac et une montagne en arrière-plan peuvent créer de belles photos de paysages. Mais s’il y a un canot, un pêcheur dans le lac, un oiseau dans la ciel ou une vieille souche en avant plan, on vient de créer un point d’intérêt. Un point d’intérêt peut donner une dimension au paysage et un point d’intérêt en avant-plan peut donner de la profondeur à la photo de paysage.

Les plus belles photos de paysages ont été réalisées par mauvais temps.

    1. Faire de la photo seulement quand il fait beau.
      N’hésitez pas à sortir votre appareil photo même si la météo n’est pas favorable. Les plus belles photos de paysages ont été réalisées par mauvais temps. Un ciel chargé de gros nuages noirs engendrera beaucoup plus d’émotions que le ciel bleu. Une photo en pleine tempête suscitera beaucoup plus d’intérêt.
    1. Photographier à main levée !
      Le trépied est nécessaire pour la photo de paysage, les panoramiques, les photos HDR et les poses longues. Pour éviter les vibrations et les flous de bougé, utiliser un trépied solide et déployer les jambes plutôt que la colonne centrale. S’il y a trop de vent, accrochez votre sac à dos sous la colonne centrale. L’utilisation du trépied favorise les horizons bien droits.

 

Recette rapide et simple pour réussir vos photos de paysage