Lorsque vous photographiez, dans des conditions de basse lumière, comme en fin de journée ou à l’intérieur de la maison, vos photos risquent d’être sombres, si vous augmentez la valeur ISO de votre appareil photo, vous augmentez la sensibilité à la lumière du capteur et vous obtiendrez une meilleure exposition.

Les valeurs ISO peuvent varier de 100 à 12,000 et jusqu’à 400,000 ISO sur certains boîtiers.

Ces valeurs peuvent être ajustées en mode automatique par le boîtier ou en mode manuel par vous-même.

À 1000 ISO le capteur sera 10 fois plus sensible qu’à 100 ISO


Quelle valeur choisir?

En règle, générale on va changer la valeur ISO, si notre exposition est trop sombre, plus c’est sombre plus on augmente la valeur ISO

Tableau des ISO

P.S. Ces valeurs peuvent varier d’un appareil photo à un autre et selon l’objectif.

 

Bruit numérique

En basse lumière, le capteur de votre appareil photo à du mal à transformer la lumière en signal numérique et il engendre du bruit numérique dans vos photos. Ce bruit se caractérise par un redu sablé ou par l’apparition de pixels de couleurs aléatoires (parasites, abérration chromatique).

La valeur de l’ISO où le bruit commence à apparaître varie d’un modèle de boîtier à l’autre. L’âge du boîtier et la qualité du capteur (prix) sont des facteurs importants.

Photo prise à 3200ISO avec un appareil haut de gamme. Le bruit commence à être perceptible.

Photo prise à 3200 ISO avec un appareil standard plus vieux. Le bruit dérange.

Les fabricants de boîtiers ont tendance à être très optimistes pour mesurer la limite de la valeur ISO pour le bruit. Si on vous annonce que la valeur ISO sans bruit est de 1600, vous pouvez couper cette valeur de moitié.  

La meilleure façon de connaître la limite de votre appareil photo: Testez votre appareil photo avec des conditions de basse lumière en augmentant graduellement sur chaque photo la valeur ISO. À l’aide de votre logiciel de post-traitement, agrandissez vos photos à 100% pour mesurer la quantité de bruit et trouver votre limite acceptable.

Certains appareils photo en mode automatique ou semi-automatique, on tendance à diminuer la vitesse très rapidement pour vous donner une meilleure exposition possible. Ce qui peut engendrer des photos floues. Pour compenser, utiliser le mode ISO manuel et augmenter l’ISO, la vitesse sera moins réduite.

Si vous devez travailler en basse lumière avec des vitesses élevées pour des sujets en mouvement, augmentez la valeur ISO est la solution pour une exposition plus claire.

 

Autres solutions:

  • Pour tenter de garder la valeur de l’ISO le plus bas possible, utiliser d’autres sources de lumière disponibles
  • Utiliser un logiciel de post-traitement pour réduire la quantité de bruit numérique.
  • S’il s’agit d’un sujet immobile, utiliser un trépied pour réduire la vitesse (sans augmenter la valeur ISO) et ainsi augmenter l’apport de lumière au capteur
  • Photographier en RAW. Il est beaucoup plus facile de récupérer une photo sombre ou de réduire le bruit en format raw.