La photographie tend à représenter la réalité tandis que le photomontage est un exercice de création artistique par logiciel. Il consiste à choisir plusieurs éléments parmi plusieurs photos pour en créer une nouvelle. Que ce soit un montage comique, artistique ou de publicité, une bonne façon de faire est d’utiliser votre imagination pour trouver la bonne idée, de choisir des photos représentatives de votre idée, et de prendre le temps qu’il faut pour la réaliser à laide d’un logiciel de traitement de photo. Attention, il ne faut pas confondre retouche et photomontage. La retouche: on retouche une seule photo tandis que le photomontage,  il y a plusieurs photos qui composent une nouvelle photo.

Plusieurs logiciels de traitement de photo sont disponibles.

  • Les logiciels gratuits en ligne facile à manipuler: Photofiltres, Gimps, Inpixio…..
  • Les sites de montage photo en ligne: Pixlr Editor.
  • Adobe photoshop élément, plus économique.
  • Adobe Photoshop: la référence incontestée.

L’idée
Aiguiser votre sens de la créativité et de l’imagination pour trouver une idée originale.  Avant de commencer, il faut visualiser ce que l’on veut réaliser. Si on visualise l’idée à l’avance, le temps pour choisir les photos et le temps de réalisation seront beaucoup plus courts.

Le choix des images
Les photos doivent toutes avoir sensiblement la même résolution (pixel). Une image gratuite sur le web a 72 PPI et une de vos photos à 300 PPI ne pourront être fusionnées adéquatement.
Le choix des photos doit tenir compte de la lumière. Une photo avec une lumière provenant de la gauche et une autre provenant de la droite seront très difficiles à harmoniser.

 

Maîtriser les outils de sélection et les calques de votre logiciel est essentiel !

 

Les outils de sélections
Grâce à une palette déconcertante d’outils et de fonctions des logiciels de traitement photo (ex. Photoshop), on peut créer des sélections et des masquages d’une partie d’une photo que l’on veut transposer sur une autre photo. Bien les connaître est essentiel pour créer des sélections précises avec des contours selon les besoins. Photoshop cc nous propose maintenant de raffiner nos sélections avec un nouvel espace de travail  » Sélectionner et masquer «  pour encore plus de choix de contours et de précisions. 

Maîtrise des calques et des masques
Avec les logiciels de traitement photo,  il faut absolument maîtriser la structure des calques. Ils sont indispensables pour éditer des photos complexes et isoler des éléments qui composeront la photo finale. Les calques, les calques de réglage, les calques de remplissage, les masques de fusion, etc. sont essentiels pour manipuler et appliquer des effets aux éléments de photo.

Version utilisée : Adobe Photoshop cc 2017   temps : 45 min      sélection: outil de sélection rapide et « sélectionner et masquer » de Photoshop cc

Exemple:
Voici un exemple de photomontage de deux photos. Deux calques sont nécessaires. Le feu comme calque d’arrière-plan et la photo de la moto comme deuxième calque. Une sélection adéquate de la totalité de la moto et un copier / coller sur le calque du feu. Pour fusionner adéquatement la moto au feu, on applique un masque de fusion sur le calque de la moto et à l’aide de la brosse (noir) on peinture de la transparence pour laisser apparaître les flammes aux endroits stratégiques. Et voilà.

 

Pour réaliser des photomontages complexes, il faut apprivoiser  un logiciel tel que Adobe Photoshop. Certains autres logiciels commencent à se pointer le bout du nez, mais Photoshop reste la référence incontestée.