Retouche photo ou post-traitements sont des termes qui  selon moi nous guident vers la même destination; l’amélioration de la photographie.  J’irais même jusqu’à dire, une démarche artistique pour rendre à la photographie originale la vision du photographe.

La photographie a cessé d’assumer la fonction d’information qui devait refléter la réalité. La photographie est devenue un moyen artistique accessible à part entière. Les logiciels des post-traitements permettent aux photographes de s’exprimer et de créer des oeuvres originales.

peinture-acrylique-sur-toileSi ses compétences photographiques et sa compréhension de la technologie lui permettent de créer des photographies qui provoquent des réactions chez son auditoires, le photographe se transforme en artiste. Comme les touches de pinceau, le hdr, les effets spéciaux, les filtres sont des outils qui lui donnent la possibilité de s’exprimer et de communiquer sa vision artistique.

L’expression est plus importante que le moyen!

Si il n’est pas important de savoir si le peintre as utiliser un pinceau #5 avant d’apprécier son art.Il n’est pas important de savoir si le photographe a utilisé un logiciel photo avant d’apprécier son art, l’expression est plus importante que le moyen!

En conclusion, prendre la photo, bien la recadrer, ajuster les couleurs, corriger les tons, ajuster les contrastes, ajouter de la netteté, enlever les indésirables et créer une photographie qui fait réagir le sepctateur.  C’est un art! et ce n’est pas terminé puisque le post-traitement évolue en même temps que les procédés technologiques.