Lightroom classic cc vous offre la possibilité d’organiser vos photos pour que vous puissiez y avoir accès sur votre ordinateur. Si vous voulez utiliser Lightroom avec tous ses avantages, vous devez comprendre le fonctionnement du catalogue pour importer vos photos correctement. 

 

Le catalogue

Lightroom contrairement à Photoshop et certains autres logiciels utilise un catalogue. Ce catalogue est une base de données qui suit l’emplacement de vos photos et leurs modifications. Lorsque vous importez et/ou modifiez une photo avec Lightroom, un aperçu et une description des modifications sont stockés dans le catalogue. Pas les photos originales, seulement les modifications et la localisation de la photo.

Ce catalogue se situe par default dans le dossier parent « mes images ». Catalogue 2017.lrcat).

 

Processus

Si vous ne trouvez pas votre catalogue: allez à gauche en haut de la fenêtre de Lightroom et Cliquez sur Lightroom / préférences / général / catalogue par défaut

 

Même si vous utilisez le catalogue, il faut quand même classer vos photos importées dans des dossiers sur votre disque dur. Les modifications faites avec Lightroom seront automatiquement placées dans le catalogue et un aperçu et un lien entre la photo et le catalogue seront créés.

Lorsque vous êtes prêt à visualiser ou exporter la photo, Lightroom applique les modifications du catalogue de sorte que vous puissiez les voir. Lightroom ne touche pas à vos photos d’origine, il est toujours possible de revenir la photo originale.

post-it

 

 

Pour gagner de la performance, optimiser le catalogue régulièrement. Allez dans le menu Fichieroptimiser le catalogue.

 

 

 

Si vous utilisez Lightroom pour importer et gérer vos photos, il faut dorénavant TOUJOURS utiliser Lightroom pour gérer vos photos.

Il doit tout savoir…

 

 

Importer vos photos depuis la fenêtre d’importation

Maintenant que vous avez compris ce que c’est le catalogue de Lightroom, vous pouvez importer les photos.

Pour ouvrir la fenêtre d’importation: cliquez sur le bouton importer, de la fenêtrer bibliothèque, Si vous importez vos photos à partir d’un appareil photo ou d’un lecteur de carte, il arrive que la fenêtre d’importation s’ouvre automatiquement.

Fenêtre d’importation :

 

Dans la fenêtre d’importation, vous devez travailler de gauche à droite.

 

À gauche de la fenêtre d’importation, utilisez le panneau source pour identifier la source et les fichiers à importer

 

Au centre : de la fenêtre d’importation, choisissez comment vous souhaitez importer les photos:
(IMPORTANT) Ces paramètres décideront où iront vos photos originales et le lien au catalogue. À noter que les options « ajouter » et « déplacer » ne sont pas disponibles lors de l’importation à partir d’un appareil photo.

 

Copier format DNG

Ce paramètre copie les photos, les importe dans Lightroom et les convertis en format DNG

P.S. Le  format DNG est un format Raw universel, créé par Adobe en 2004. Son potentiel de retouche est identique au format Raw. il n’y a pas de création de fichiers annexes en XMP. Il est de 10 à 20% plus léger que le Raw.

Copier

Ce paramètre copie les fichiers photos vers un nouvel emplacement sur votre disque dur et crée un lien au catalogue.

 

Déplacer

Ce paramètre déplace les fichiers photos vers un nouvel emplacement sur votre disque dur et crée un lien au catalogue.

 

Ajouter

Ce paramètre crée un lien des photos au catalogue sans les déplacer.

 

À droite, choisissez les options de la destination, dossiers, sous dossiers

 

 

Ici, vous pouvez changer la dimension des aperçus.
Les aperçus dynamiques de Lightroom vous permettent de modifier les images qui ne sont pas physiquement connectées à votre ordinateur.
Évitez les doublons.
Créez une seconde copie de sécurité
Cochez, si vos photos à importer correspondent à une collection

 

Fichier

Appliquez des paramètres prédéfinis aux images importées. Pas très utile quand on ne peut pas voir les résultats
Métadonnées: ajoutez au moins votre nom sous le copyright, s’il ne l’a pas déjà été fait dans l’appareil photo.
Mots clés: Appliquez directement les mots clés aux groupes de photos importées.Très utile pour retrouvé ces photos rapidement

Importation

Choisir la bonne destination des fichiers originaux dans des dossiers ou sous-dossiers et les organiser par date sous le format désiré.
À prendre en note, si vous voulez retrouver vos photos originales sans Lightroom

Destination

 

 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur Importer. La barre de progression s’affiche et les vignettes vous sont ensuite présentées dans le module Bibliothèque.

 

 

 

Vous avez encore des questions, vous n’arrivez pas toujours pas à améliorer vos photo Inscrivez vous à une formation personnalisée et adaptée à vos besoins et selon votre horaire