Rayons de soleil, spectaculaire, saturation… les filtres sont le coeur de Luminar. Ils vous aideront à améliorer vos photos très rapidement. Simplement en choisir un et l’appliquer à votre photo. Mais la grande force de Luminar 2018, c’est de pouvoir combiner ses filtres et créer des combinaisons pour des effets impressionnants.

 

Les 41 filtres peuvent être combinés dans le panneau des filtres, sauvegardés comme espace de travail personnalisé ou comme paramètres prédéfinis

 

Espaces de travail personnalisés

Vous avez trouvé une combinaison de filtres qui fonctionne bien et vous désirez l’utiliser à nouveau sur une autre photo.  Vous pouvez sauvegarder votre combinaison comme un nouvel espace de travail personnalisé. Ajouter tous les filtres de votre combinaison dans le panneau de filtres et cliquer sur le bouton « espace de travail personnalisés… »  Au bas de la nouvelle fenêtre, cliquer sur «  Enregistrer en tant que nouvel espace de travail.

 

 


P.S. Il n’est pas nécessaire d’ajuster vos filtres immédiatement. Cette fonction sert simplement à sauvegarder votre combinaison de filtres pour les réutiliser comme espace de travail.
Pour retrouver vos combinaisons personnalisées de filtres, cliquer sur le bouton  « Espace de travail…»  en haut du panneau des filtres. Des espaces de travail inclus par Luminar et vos espaces de travail personnalisés apparaîtront au bas du menu déroulant.

 

 

Si vous désirez utiliser votre espace de travail par défaut à l’ouverture du logiciel, cliquer  sur votre espace de Travail pour l’activer et cliquer sur  « Définir par défaut ».
Pour effacer un espace de travail, cliquer sur votre espace de Travail pour l’activer ✔️ et cliquer sur  « Effacer l’espace de travail ». Vous pouvez aussi utiliser un espace de travail de la liste, le modifier et l’enregistrer à nouveau en tant que nouvel espace de travail.

 

 

Paramètres prédéfinis
Les paramètres prédéfinis vous permettent de changer votre photo en un clic. Ce sont des groupes de filtres, préalablement ajustés pour donner différents effets. On peut les appliquer avec différentes opacités et différents modes de fusion.

P.S. Contrairement à l’espace de travail,  les filtres sont ajustés ici pour donner l’effet voulu.

Appliquer un paramètre prédéfini sur votre photo

  1. Assurez-vous que votre photo est ouverte 
  2. Activer l’onglet   □□□   en haut de la fenêtre pour afficher le panneau des paramètres prédéfinis
  3. Cliquer sur catégories et ouvrir les groupes des paramètres prédéfinis

 

  1. Choisissez un groupe et plusieurs images représentant plusieurs combinaisons apparaîtront au bas de la page
  2. Cliquer sur l’image du paramètre prédéfini que vous voulez appliquer à votre photo
  3. Et voilà que l’image du paramètre prédéfini s’applique à la photo
  4. Suite à l’application, l’image du paramètre sera remplacée par une glissière au centre et une étoile à droite pour l’additionner à vos favoris
  5. Activer la glissière pour changer l’opacité du paramètre sur la photo (0% – 100%) 
  6. Vous voulez changer de paramètre prédéfini, cliquer sur une autre image de la liste des paramètres prédéfinis.

 

Créer vos Paramètres prédéfinis.

Lorsque votre recette et les ajustements de vos filtres sont terminés et que vous voulez les réutiliser, cliquer sur « enregistrer paramètre…. » Dans la nouvelle fenêtre inscrire le nom de votre nouveau paramètre prédéfini et cliquer sur « Créer un nouveau paramètre prédéfini »

 

Pour retrouver votre Paramètre prédéfini, cliquer sur « catégories » dans le panneau des Paramètres prédéfinis et sur « User preset ».

 

 

Si vous désirez actualiser, supprimer, renommer, afficher ou exporter le paramètre que vous avez créé, activer son menu à l’aide de la petite flèche vis-à-vis son nom 

Le bouton « Incruster paramètre prédéfini » au bas du panneau « catégorie de filtre », applique les paramètres prédéfinis à votre photo et crée un nouveau calque. De cette façon on peut appliquer plusieurs paramètres prédéfinis à la même photo.

 

Maintenant, vous pouvez créer des nouveaux espaces de travail personnalisés spécifiques pour améliorer les ciels de vos photos de paysage, la peau de vos portraits ou ajouter des rayons de soleil sur vos photos d’automne. Utilisez votre créativité pour ajouter des nouvelles recettes de paramètres prédéfinis et modifier la totalité de vos photos. Il n’y a pas de limites dans la combinaison des filtres, osez et vous pourriez être surpris!