Chaque appareil photo ne réagit pas de la même façon. Certains n’ont pas les mêmes limites que d’autres et ces limites sont très souvent directement liées à leur prix . Une bonne façon de connaître les limites de votre appareil photo est d’abord de consulter le livre d’instructions de votre appareil photo. Celui qui se trouve sûrement dans un fond de tiroir ou dans la boîte de l’appareil photo …

 

Voici quelques points à découvrir:

 

Les formats d’enregistrement
Les deux formats d’enregistrement des photos les plus couramment offerts par les appareils photo sont le JPEG et le RAW. La disponibilité de ces formats varie selon les modèles d’appareils photo. Les appareils photo de bas de gamme n’offriront pas toujours le format RAW.

 

La taille (qualité) des photos
Certains réglages de votre appareil photo vous permettent de changer la taille (ou la qualité) des photos. Consulter le menu correspondant pour connaître la taille maximale de vos photos. La taille peut influencer grandement la qualité d’impression de vos photos et l’espace disponible sur la carte mémoire.

 

 

La taille du capteur
Le capteur est une composante de votre appareil photo qui transforme la lumière en fichier numérique. Sa taille se définit par un rapport Largeur x hauteur ex. 3:2, 4:3 ou16:9. Plus le capteur de votre appareil photo est grand plus la qualité des photos et des impressions est grande. Il sera difficile d’imprimer des grands formats photo avec un petit appareil compact.


La sensibilité du capteur en ISO
Plus le capteur de votre appareil photo est sensible, plus votre appareil sera performant dans les basses lumières. ll est important de tester son appareil photo dans des conditions de faible luminosité avec des ajustements différents de la sensibilité de l’ISO. Quelle est la valeur maximale de la sensibilité ISO de votre appareil photo à utiliser pour réussir une belle exposition et quelle sera la quantité de grain sur votre photo?


Vitesse de déclenchement minimale
Certaines de vos photos sont floues. Vous avez besoin d’une vitesse assez grande pour éviter le mouvement de bougé de l’appareil photo et le flou de mouvement du sujet. Pour découvrir à quelle vitesse minimale vous et votre appareil  commencer à créer des photos floues, photographiez à main levée en mode priorité vitesse un sujet en réduisant la vitesse ex. 1/500 sec, 1/250 sec, 1/100 sec. Jusqu’à ce que vos photos commencent à être floues. Votre appareil photo ou lentille possèdent t’ils un stabilisateur d’image ?

 

Apprendre à connaître les limites de son appareil photo, pour mieux réussir vos photos

 

Avez vous le stabilisateur d’image.
Un système incorporé, soit dans l’appareil photo, soit dans l’objectif de l’appareil. Il  permet de stabiliser l’image et de réduire le flou de bougé provoqué par les mouvements du photographe sur des sujets en mouvement.


Le temps d’enregistrement d’une photo
C’est le temps qui s’écoule entre l’appui sur le déclencheur et la prise de la photo et l’écriture de la photo sur la carte mémoire. Ce temps peut être différent d’un appareil à l’autre. Il peut influencer le nombre de photos prises pendant une rafale de photos.


Mode de prise de vue automatique
Si vous sélectionnez le mode de prise de vue automatique, vous cadrez et déclenchez pour obtenir une photo. L’appareil photo s’occupe de tous les réglages pour produire une photo.
Dans certaines conditions de lumière ou un sujet qui se déplace rapidement, vos photos ne seront pas bien exposées ou floues.  L’efficacité du mode automatique varie selon les appareils photo.


La mise au point.
Le système de mise au point sur certains appareils est plus élaboré et plus efficace que sur d’autres. Plus le système de mise au point est rapide et efficace, plus il vous sera facile de prendre des photos en focus avec des sujets avec peu de contraste ou en mouvement. Souvent le prix de l’appareil est un bon indice de la qualité du système de mise au point.

 

 

La qualité de l’objectif et de sa plage focale
Différentes lentilles, différentes qualités d’images, différents prix. La qualité et le prix d’une lentille se définissent aussi par son diamètre et son ouverture maximale. Une lentille n’offre pas la même qualité d’image sur toute sa plage focale. Ex: une lentille 18mm – 200mm ne donnera pas le même rendement près de ses limites (18mm et 200 mm); le maximum de son ouverture est donc à considérer.


Le flash intégré a votre appareil photo
Ce n’est pas facile de réussir des photos avec le flash intégré de votre appareil photo. Il n’est pas très apprécié à cause de sa faible puissance et sa faible intensité.  Selon l’ouverture choisie, le flash intégré peut être plus ou moins efficace de 1 mètre à 5 mètres.


Batteries
Votre livre d’instructions vous indiquera le nombre maximal de photos que vous pouvez capturer avec une seule batterie. Attention ce nombre peut varier selon la température.


Températures
Vous pensez faire de la photo de paysage l’hiver ou faire un voyage photo sous les tropique? Il est important de vérifier votre livre d’instructions pour connaître la température minimale ou maximale d’utilisation de votre appareil photo.

 

Eau et sable
L’eau et le sable ne font pas bon ménage avec votre appareil photo. Votre appareil est-il tropicalisé ou appelé « weatherproof » en anglais, ces appareils sont spécialement conçus pour présenter une forte étanchéité à l’eau, au sable et à la poussière. Les garantie du fabricant sont souvent nulle si il y a présence de sable dans l’appareil photo.