Voici quelques questions qui reviennent souvent lors de mes formations. En espérant que ces réponses allumeront la lumière au bout du tunnel.

 

  1. Où réinitialiser les paramètres de votre appareil photo?
    En cas de problème avec votre appareil photo, une des premières choses à essayer est de réinitialiser les paramètres. Il faut aller dans les menus et trouver la boîte à outils ou la clé à molette et sélectionner: réinitialiser tous les paramètres. Tous les paramètres de l’appareil photo retourneront à l’état initial.
  2.  

  3. Comment savoir si la mise au point automatique a fonctionné?Lorsque vous enfoncez le déclencheur à mi-course, l’appareil photo devrait faire la mise au point automatique. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Dans certaines conditions de basse lumière, l’appareil n’arrive pas à faire la mise au point automatique. Pour être bien sûr que la mise au point automatique a été réussie, un témoin lumineux ou une icône doit apparaître dans le coin inférieur de l’écran du viseur.
  4.  

  5. Combien pouvez-vous prendre de photos avec une pile?
    La capacité d’une pile s’exprime en milliampère / heure mAh, plus la capacité est élevée, plus on peut faire de photos. Le nombre de photos par pile peut varier de 150 à 2000 photos selon les appareils, selon l’utilisation de l’appareil photo, (écran et le flash incorporé), et selon la température. Le froid influence à la baisse la capacité d’une pile.Les nouveaux appareils photo avec toute la nouvelle technologie sont très énergivores et le nombre de photos par pile est bien moindre.Faites un geste pour l’environnement, pensez à remplacer les piles jetables par des piles rechargeables.
  6.  

  7. Quelle est la limite de température de mon appareil photo?
    La plupart des appareils photo tolèrent une basse température de -10 c et une haute température de 25 c. Certains appareils tropicalisés sont un peu plus tolérants.Pour être certain, consultez votre manuel d’instructions.
  8.  

  9. J’ai fait imprimer mes photos et elles ont été coupées, pourquoi?
    Si vous êtes déçu de la qualité de vos impressions, cela peut être à cause d’un conflit de dimension ou de rapport (ratio). Il faut consulter votre manuel d’instructions pour trouver le rapport (ratio) et la dimension en pixels des photos créées par votre appareil photo.Le rapport entre la dimension de vos photos et la dimension de l’impression doit-être la même. Exemple:  un rapport: 2/3 peut produire des photos 4×6, 8×12,12×18… Un rapport 4/7 ne pourra pas produire des photos 4×6, mais plutôt 8×14, 12×21 16 x 28. Si votre appareil photo produit des photos de 3600 pixels x 2400 pixels  (rapport 3/2) vous pourrez imprimer  des photos de 12 pouces  x 8 pouces  (45 cm x 30 cm) sans qu’il y ait de perte de contenu. Plus la dimension (pixels) des photos produites par votre appareil photo est petite, plus les photos imprimées seront petites. Si vous tentez de trop les agrandir, la perte de qualité sera trop importante. Un logiciel photo vous permet de modifier le rapport ou la dimension, pour l’adapter à l’impression voulue.
  10.  

  11. Quelle est la sensibilité maximum (ISO) de mon appareil photo avant de constater du bruit dans les photos?
    Si vous utilisez le mode automatique ou semi-automatique de votre appareil photo dans des conditions de basse lumière, l’appareil photo va tenter de corriger en augmentant l’ISO pour augmenter la sensibilité et augmenter la lumière. Il se peut que cette augmentation de sensibilité ajoute du bruit dans vos photos. Chaque appareil photo ne réagit pas de la même façon, les appareils plus récents et haut de gamme sont plus performants, ils peuvent tolérer jusqu’a 3200 ISO avant de voir apparaître du bruit dans les photos.
    Testez votre appareil photo dans des conditions de basse lumière pour découvrir la limite acceptable de la sensibilité de l’ISO et du bruit dans vos photos
    PS: Le niveau acceptable de bruit dans une photo est personnel, chacun le sien.
  12.  

  13. Est-ce que je peux ajuster le flash intégré?
    Si votre appareil photo comporte un flash intégré, il est possible d’en ajuster l’intensité pour réussir une bonne exposition de vos photos en basse lumière.  Naviguer dans les menus jusqu’à  « contrôle du flash » et réglage du flash intégré. Ou directement sur l’écran arrière de l’appareil photo il y a un ajustement d’intensité + où-
  14.  

  15. Comment protéger une photo?
    Pour éviter d’effacer par erreur une photo importante, la plupart des appareils photo possèdent dans le menu une fonction: «protéger les images». Il suffit ensuite de sélectionner les photographies que l’on veut protéger contre une erreur d’effacement.
  16.  

  17. En mode manuel les photos sont-elles meilleures?
    Le mode manuel est un mode qui donne plein contrôle de l’appareil photo au photographe. Il est utile lorsque vous maîtrisez bien les trois paramètres de l’exposition: l’ouverture, la vitesse et l’ISO. Le mode manuel est plus efficace quand la lumière ne varie pas et souvent pour des sujets fixes ou pour une répétition du même mouvement, ou pour le même décor de studio. Les paramètres ajustés en mode manuel pour une situation devront être réajustés à chaque fois qu’il y aura un changement de lumière. Moins il y a de changements plus on utilise le mode manuel. Tout est une question de savoir si vous voulez contrôler ou laissez l’appareil faire le travail. On peut réussir de belles photos dans tous les modes.La meilleure façon d’apprendre le mode manuel est de suivre une formation personnalisée: formation personnalisée
  18.  

     

  19. Si je photographie avec un trépied, je dois enlever la stabilisation d’image sur l’objectif?
    La stabilisation d’image sur l’objectif  (IS ou VR) vous permet de réussir des photos bien nettes à des vitesses plus lentes. Ex. Un objectif de 200mm est à son meilleur à une vitesse de 1/200 de seconde. Avec la stabilisation activée, vous pourriez diminuer la vitesse à 1/60 de seconde et réussir des photos nettes.
    Si l’appareil photo est monté sur un trépied, le système de stabilisation de l’objectif pourrait créer une réverbération. Il pourrait détecter son propre mouvement et continuer à tenter de corriger et créer du flou dans vos photos. C’est pourquoi il faut éteindre le système de stabilisation sur l’objectif quand on utilise un trépied.

 

Il ya beaucoup à apprendre et les manuels d’instructions des appareils photo sont de plus en plus volumineux. Mais ne soyez pas découragé, choisissez un apprentissage par étape ou suivre un atelier de photo, c’est plus facile et il sera plus agréable de faire de la photo.